Accueil / Entreprise /

La Banque de France automatise l’emballage des billets

, par Stratégies Logistique

La Banque de France a confié à ISI Process, en collaboration avec Actemium Clermont Process (groupe VINCI Energies), l’automatisation de l’emballage des billets de banque produits sur son site de Chamalières (Puy De Dôme).

L’objectif de la Direction générale de la Fabrication des billets (DGFB) était d’automatiser entièrement six lignes de production sur un site de 1 600m² et de dissocier sécurité des opérateurs et sûreté des billets. Chaque année, le site de production historique produit 1 à 1,5 milliard de billets Euro, du 5 euros au 200 euros, soit six coupures différentes.

Sécuriser et fiabiliser le process

La première étape s’est concentrée sur la cartographie des process après impression des billets : ont été alors identifiés des besoins précis d’amélioration de la sûreté et de la traçabilité, de réduction des troubles musculo squelettiques (TMS) et des tâches sans valeur ajoutée et de diminution de coûts importants liés aux obligations légales.

Solution d’envergure

Le projet, d’un montant total de 5 millions d’euros, est composé de 6 lignes de convoyage, de filmage et d’étiquetage de billets par lots de 1000 (des « mises ») puis de 6 ilots robotisés qui gèrent le groupage en lots de 10 mises. Le système mis en place évite tout contact entre opérateurs et valeurs.

Trois AIV (Autonomous Intelligent Vehicule) prennent en charge les lots constitués jusqu’à la ligne d’encartonnage. "Totalement autonomes et équipés de scanners pour éviter toute collision ou interception, ces véhicules ont été conçus comme des coffres forts mobiles pour répondre à des critères de sûreté maximum", précise Actemium.

Encartonnage automatisé

La ligne d’encartonnage robotisée prend en charge les lots livrés, puis les cartons sont palettisés sur une fin de ligne également équipée d’un robot. "Ce dernier est monté sur un 7e axe, permet d’assurer le tri et l’ordonnancement pour respecter les plans de palettisation."

La production a démarré en 2018 ; les deux futures tranches d’installation s’étaleront jusqu’à 2019.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.