Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

La Poste acquiert Orium

, par Gilles Solard

Après acquisition, le groupe La Poste et sa filiale Neolog spécialisée dans la prestation logistique du e-commerce, devient n°3 des e-prestataires, derrière ADS et Morin Logistic.

Avec l’acquisition d’Orium, « le Courrier renforce son offre de services sur la chaîne de valeur du e-commerce, illustrant ainsi son projet stratégique »2015 Réinventons le courrier", explique le communiqué. Le groupe La Poste dispose en effet de savoirs-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce : sites internet marchands ou vitrines, marketing direct et catalogues, solutions de paiement, de gestion de stocks et de préparation de commandes et de la livraison de colis.
Dans le domaine de la prestation de services logistiques e-commerce, on connaissait l’ambition du groupe La Poste et de sa filiale Neolog, classée n°8 dans le classement des e-prestaires réalisé par Stratégies Logistique avec 13 millions de chiffre d’affaires. Le logisticien du groupe La Poste dispose en effet d’un réseau de 9 plateformes et 120 000 m2 d’entrepôts dans l’hexagone et de 5000 liaisons quotidiennes avec le groupe La Poste.
De son côté, Orium réalise 15,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (Chiffre 2010) avec 3 entrepôts en France mais il a l’avantage d’être implanté à l’international dans six pays européens. « Cet accord va nous permettre de poursuivre notre stratégie de développement avec un véritable réseau international », estime Olivier Moreau, fondateur et directeur général d’Orium.
Dans le prochain numéro de Stratégies Logistique à paraître ces jours-ci, un article sur la logistique du e-commerce fait apparaître que Neolog avait des visées sur Orium depuis plusieurs mois puisqu’il a signé l’acquisition du logiciel d’entreposage Reflex de Hardis cet été. Le logisticien de La Poste aligne donc son système d’information sur celui d’Orium. « Notre outil industriel nous permet désormais de nous adapter aux profils de nos clients, de la PME aux grandes enseignes », explique Stéphane Sentis, président de Neolog et Orium.
A l’occasion du salon e-commerce, un hors série spécial e-commerce sera publié sur le site « strategieslogistique.com ». N’hésitez pas à vous y référer.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.