Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

La RATP crée une offre de services urbains

, par Stratégies Logistique

Spécialiste du transport urbain, la RATP vient de créer une Business Unit baptisée RATP Solutions Ville, afin de proposer aux collectivités une offre couvrant les enjeux des villes de demain.

Cinq secteurs seront couverts par cette nouvelle Business Unit, à savoir l’immobilier, les nouvelles mobilités urbaines, l’énergie, la logistique urbaine et les télécommunications, sous la houlette du directeur général Valère Pelletier, ex-directeur de la stratégie et du développement du groupe.

Concernant la logistique urbaine, le manque de foncier et l’explosion du commerce en ligne amènent à trouver de nouvelles solutions. Comme les centrales de mobilité, nouvelles infrastructures urbaines au service des personnes et des biens, développées par le groupe RATP et la Sogaris.

Pour ce qui est de l’immobilier, la RATP veut mettre son savoir-faire acquis lors des projets mixtes mêlant industrie du transport et immobilier, afin de faire évoluer le tissu urbain des villes. A l’image de la transformation du centre bus de Belliard, dans le 18e arrondissement de Paris, qui mêle un futur centre bus 100% électrique à des logements familiaux, une résidence co-living, une résidence sociale, des espaces de travail, des commerces, un local associatif et même une salle d’escalade d’environ 1 600 m2.

Tests aéronautiques

Dans le domaine des nouvelles mobilités urbaines, la filiale RATP Capital Innovation accompagne déjà des start-ups, comme l’acteur du stationnement Zenpark et son réseau de parking partagés connectés. Le groupe travaille par ailleurs sur plusieurs projets, comme la mobilité aérienne, avec le Groupe ADP (Aéroports de Paris), Choose Paris Region et avec le soutien de la Région Île-de-France. Lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt, ils débuteront les tests en environnement aéronautique réel à l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin en juin.

Pour limiter les consommations d’énergie, RATP transforme actuellement ses centres bus afin de les convertir aux énergies biogaz et électrique dès 2025 pour avoir à terme un parc 100 % propre. Par exemple, le centre bus de Corentin est aujourd’hui équipé de 189 bornes de rechargement : 64 bus verts sont déjà en service et la flotte va continuer de grossir.

Quant aux télécommunications, la RATP dispose de ses propres réseaux, avec sa filiale RATP Connect. Elle a mis en place des liaisons directes et sécurisées, basées sur des ressources technologiques rares (fourreaux, locaux techniques, data centers locaux...). Depuis 20 ans, la RATP a déployé et exploite 170 000 kilomètres de fibre optique dans les tunnels de son réseau.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.