Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Stratégies Logistique Business

La sécurité des quais de chargement

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

Par Thorsten Mauritz, Rite-Hite Europe

Dans tout entrepôt, usine de fabrication ou usine de transformation, le quai de chargement peut être l’un des endroits les plus dangereux. Dans un environnement caractérisé par une cadence rapide, de nombreuses pièces mobiles, la présence de véhicules et l’utilisation de machines lourdes telles que des chariots élévateurs et des camions de livraison, les accidents n’ont rien de surprenant.

L’un des principaux risques survient lorsque le véhicule de livraison arrive au quai de chargement ou le quitte. Les départs précipités et les incidents courants de «  dérive de remorque  » sont tous deux des dangers reconnus. Afin d’y remédier, le Global Wheel-Lok de Rite-Hite est conçu pour amarrer tous types de remorques au quai de chargement.

JPEG - 178.4 ko
Rite-Hite Wheel-Lok

La solution de Rite-Hite permet au conducteur de s’installer simplement en marche arrière dans le quai de chargement, et les guides de roues dirigent les roues sur le système Global Wheel-Lok. Lorsque les roues traversent le bras de verrouillage, la barrière se relève tout en suivant les roues jusqu’à ce que la remorque s’arrête contre les pare-chocs du quai, bloquant ainsi efficacement les roues en place. Un simple système d’éclairage vert/rouge indique au conducteur et aux travailleurs environnants quand poursuivre la manœuvre en toute sécurité.

Le Global Wheel-Lok est auto-alimenté et comporte seulement quatre composants principaux, le rendant à la fois fiable et simple à entretenir. Capable de résister jusqu’à 142 kN de force d’arrachement, c’est l’un des seuls dispositifs de retenue en Europe excédant les exigences FEM de Classe 3.

Les dangers liés aux chariots élévateurs
Les quais de chargement ouverts et les chariots élévateurs ne font pas bon ménage. 7 % des accidents impliquant un chariot élévateur se produisent lorsqu’un chariot élévateur quitte un quai de chargement avant que toutes les conditions de sécurité ne soient réunies.
Rite-Hite propose des mesures à la fois simples et efficaces pour prévenir de tels accidents. Par exemple, les niveleurs de quai Safe-T-Lip sont équipés d’une barrière de sécurité automatique intégrée capable d’arrêter les chariots élévateurs en toute sécurité. Dotés de profilés en acier lourds, leur capacité de verrouillage leur permet d’être combinés avec des portes industrielles, des dispositifs de retenue de véhicule et des barrières de sécurité afin d’assurer une protection maximale des véhicules.

Les barrières de sécurité
Les barrières de sécurité constituent une solution de sécurité clé supplémentaire pour les portes des quais de chargement ouverts. L’utilisation de sangles ou de chaînes comme dispositifs de sécurité sur les quais de chargement (plutôt que comme une aide) peut en fait représenter un danger majeur.
Fonctionnant comme une barrière d’avertissement haute visibilité et constitué d’un treillis en fibre de verre enduite de PVC, le Dok-Guardian de Rite-Hite est à la fois simple et très efficace pour empêcher les chariots élévateurs, les transpalettes et les piétons de tomber du quai de chargement. Les sangles de retenue robustes en polyester sont suffisamment solides pour arrêter jusqu’à 13 500 kg et absorber une énergie cinétique allant jusqu’à 18 300 joules, ce qui équivaut à un chariot élévateur de six tonnes portant trois tonnes de charge et heurtant la barrière à une vitesse de 7 km/h  ! Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la barrière de sécurité se rétracte à l’intérieur de poteaux en acier.

Pour nous contacter ou demander une analyse gratuite de la situation en matière de sécurité dans vos installations et sur vos quais de chargement, rendez-vous sur www.ritehite.com/fr/eu.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.