Accueil / Entreprise /

Le Tour de France avec XPO Logistics

, par Stratégies Logistique

Retardé, le Tour de France s’est élancé le 29 août, avec comme partenaire XPO Logistics, transporteur officiel de l’évènement cycliste depuis désormais 40 ans. 68 conducteurs et 52 camions seront mobilisés sur 3 479 kilomètres.

Luis Gomez, directeur général transport Europe d’XPO Logistics, s’est félicité que cette édition affiche « plus de camions et de conducteurs que jamais ». Ils transporteront plus de 420 tonnes de marchandises : barrières, podiums, portes grimpeur et sprint, peinture signalétique de course, mobilier pour les villages, équipements sonores et vidéo et autres matériels.

Cette année, évidemment, des protocoles de santé et de sécurité basés sur les directives du gouvernement français et de l’organisation du Tour ont été mises en place pour gérer la supply chain. Tous les conducteurs ont reçu une formation de sécurité sur les protocoles de la course et seront équipés de masques, de gel hydroalcoolique, de désinfectants et d’un manuel des protocoles de sécurité. Une équipe d’instructeurs XPO spécialement formés les accompagnera sur chaque étape.

Euro 6 et gaz

XPO Logistics et l’organisateur du Tour de France ont également souhaité un transport plus écologique, avec l’utilisation, pour la première fois sur le Tour de deux camions gaz pour l’arrivée sur les Champs-Élysées et pour l’ensemble du parcours de camions Euro 6 diesel. En 2019, l’organisateur de l’événement, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), a renouvelé le contrat de XPO jusqu’en 2024.

« Les solutions d’CPO Logistics ont été à la hauteur du défi et ensemble, nous allons une fois de plus rendre le Tour de France accessible à plus de dix millions de fans dans le monde entier », conclut Jean-Luc Duplantier, directeur logistique d’Amaury Sport Organisation, organisateur de l’évènement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.