Accueil / Traçabilité /

Le sans-fil nouvelle génération dans la logistique

, par Stratégies Logistique

Un nouveau rapport de tendances, réalisé par DHL, annonce un monde s’ plus que jamais partout connecté, surtout dans la chaîne logistique.

L’enquête réalisée par DHL, Le sans-fil nouvelle génération dans la logistique, réalisée auprès de 800 entreprises, révèle que 60% des professionnels de la logistique souffrent d’une mauvaise visibilité sur leur supply chain. 75% d’entre eux prévoient de recourir dans un futur proche à au moins une technologie sans fil nouvelle génération dans le cadre de leur stratégie en matière de visibilité.

Les trois principaux défis cités par les sondés sont les suivants : parvenir à une vraie visibilité de bout en bout ; l’absence de plateforme unique centralisée pour piloter les initiatives dans le domaine de l’IoT ; une fragmentation de la collecte de données due à des chaînes logistiques intrinsèquement hétérogènes. D’où les priorités envisagées, autour d’une visibilité du transport de bout en bout, d’une visibilité des stocks et de l’application des mesures d’analyse des données de la chaîne logistique.

Avantages de la 5G

Le sans-fil nouvelle génération continue d’alimenter la transformation numérique et propulse le secteur de la logistique sur la voie de la visibilité intégrale, de l’automatisation à grande échelle et de la prévisibilité. La 5G promet une multitude d’avantages, parmi lesquels une vitesse accrue, des capacités améliorées ou encore des services adaptés à la nouvelle génération d’appareils intelligents connectés.

Au-delà de la seule 5G, des technologies courantes telles que le Wi-Fi et le Bluetooth, mais aussi des technologies moins connues comme les réseaux à bande ultra étroite étendus (LPWAN) ou les satellites en orbite basse (LEO), ont fait l’objet d’améliorations à visée industrielle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.