Accueil / Transport /

Le vol de fret ne connaît pas la crise

, par Erick Demangeon

Depuis sa création en 1997, l’association Transported Asset Protection œuvre contre les vols de fret sur sites logistiques et lors de transports. A l’origine de normes et de certifications sécurité, elle constate une forte augmentation des attaques et adapte ses référentiels en conséquence.

Les chiffres 2019 de TAPA consacrés aux vols de fret sur les chaînes d’approvisionnement dans la zone EMEA s’interprètent de deux façons. Echo aux attaques actuelles ciblant les matériels médicaux dont de masques, la première est alarmiste puisque les délits constatés sur entrepôts et lors des phases de transport ont doublé (+ 115 %). L’association recense 8 548 attaques pour des pertes de 138 M€. La seconde est encourageante car ce recensement est réalisé sur la base des déclarations remontées par les forces de l’ordre, assureurs, chargeurs de l’industrie et de la distribution et de leurs prestataires transport-logistique. « Certains pays se distinguent par leur taux élevé de criminalité signalé. Cela ne signifie pas qu’il s’agit de « points chauds » mais que nos sources de renseignement y sont plus efficaces et mobilisées contre la criminalité liée au fret », explique Thorsten Neumann.
Un phénomène sous-évalué

Preuve que la culture du signalement et de la déclaration est loin d’être partagée, le président de TAPA estime à plus de 8 milliards d’euros par an les pertes liées aux vols de fret sur les chaînes d’approvisionnement sur le seul continent européen ! Pour lutter contre ce fléau, il encourage les entreprises à détailler leurs déclarations en précisant les valeurs dérobées. Seuls 40 % des signalements actuels comprennent ces informations confirmant que les 138 M€ de pertes en 2019 sont très loin de la réalité.

+818% en France

Les pays qui collaborent le plus aux démarches de prévention de TAPA sont donc logiquement ceux dont le nombre d’attaques est le plus important et progresse le plus. Tel est le cas de l’Allemagne (+ 1 945 %) en pole position devant la France (+ 818 %). Dix pays concentrent 95 % des vols (suivent Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Espagne…). Au total, l’association recense 16 catégories de produits prisées par les criminels. En sus des bijoux et métaux précieux ou non, elles couvrent les filières high-tech, luxe, textile, cosmétique et hygiène, électroménager ainsi que les pièces détachées automobiles et équipements sportifs.

A 95 %, les attaques se sont déroulées pendant les phases de transport l’an passé. Si le vol sur parking non sécurisé arrive en tête, les modes opératoires se sophistiquent : prise frauduleuse de marchandises via des bourses de fret, brouilleurs GPS, éblouissement des conducteurs… Autre tendance qui se confirme : les attaques sont de plus en plus violentes à l’aide d’armes de toutes catégories.

Nouvelles normes de prévention

Sur la base des signalements reçus, TAPA actualise ses normes régulièrement. Elles sont assorties de certifications sécurité évaluant les dispositifs de protection et de prévention déployés par les entreprises. En vigueur d’ici le 1er juillet 2020, son nouveau référentiel renforce les exigences de sécurité sur les derniers kilomètres de livraison et précise davantage les types de véhicules. Il donne aussi la possibilité d’obtenir une certification « multi-sites » à partir d’un audit indépendant mené sur un seul site. Cette évolution vise à promouvoir les meilleures pratiques d’un site référant sur l’ensemble d’un réseau et à réduire les coûts de certification. Les normes « TAPA 2020 » introduisent aussi de nouvelles recommandations à l’attention des sociétés de surveillance et des escortes de sécurité, pour le transport ferroviaire et en termes de cybersécurité.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.