- LPR
Le recours aux solutions de location des palettes de LPR doit faire économiser 47 tonnes de CO2 à Léa Nature.
Léa Nature, fabricant de produits naturels biologiques, troque la palette échange contre la solution locative de la Palette Rouge (LPR).Jusqu’à fin 2022, l’entreprise utilisait des palettes à usage unique, dites perdues, et des palettes échange. Selon Léa Nature le suivi des soldes excédent-déficit était complexe et ce process entraînait une tension logistique permanente, avec un risque élevé de rupture de la chaîne d’approvisionnement.
125 000 palettes en un an
Le choix s’est ainsi porté sur l’offre de location et de gestion de palettes proposée par LPR pour les flux directs entre l’entrepôt de Périgny et les magasins. Léa Nature et LPR ont d’abord établi des prévisions de commandes hebdomadaires afin de bénéficier d’une visibilité sur les besoins en palettes. LPR a commencé à fournir des demi-palettes 600 x 800 mm, puis des palettes 800 x 1200 mm en début d’année 2023, soit 125 000 palettes depuis près d’un an.
47 tonnes de CO2 en moins
Selon LPR, les équipes logistiques de Léa Nature sont ainsi libérées des tâches chronophages de livraison, de collecte, de tri et de réparation des palettes sur une partie du flux d’expédition. Cette gestion a eu un impact positif sur le respect des délais de livraison et le renforcement de la traçabilité. De plus ce passage à la palette de location a permis à Léa Nature de réduire de 47 tonnes les émissions de CO2 liées à la chaîne d’approvisionnement en 2023.