Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Logistique durable de Paris : que sont devenus les lauréats ?

, par Stratégies Logistique

La Ville de Paris et l’incubateur de start-up Paris&Co avaient lancé en mars 2015 un appel à projets pour une logistique durable de la métropole parisienne. Une évaluation de la démarche vient de sortir.

De la phase de cadrage à la finalisation du rapport d’évaluation, le programme aura duré trois ans. "Alors que les expérimentations de rationalisation des tournées (applications) se sont déployées dès janvier 2016, à l’inverse des projets ayant vocation à se déployer sur l’espace public", note le rapport. Pour un tiers des porteurs de projet, l’expérimentation a représente "un acte fondateur de leur structure".

Parmi les 22 lauréats, quatre projets sont toujours en cours de cadrage, huit projets ont été abandonnés, dix projets ont réussi.

Les réussites

Libner a imaginé BIL Station, un camion qui fait fonction d’entrepôt logistique mobile, intégrant un petit véhicule électrique dans un porteur pour livrer des commerces de centre-ville sans bruit ni pollution.

Citodi a mis au point une solution de dispatch automatique pour transporteurs express, avec un algorithme appliqué à la messagerie et à la transmission en temps réel des consignes aux conducteurs.

City-Locker propose des espaces de stockages (bagages-effets personnels) ainsi que des points de collecte situés en centre-ville et réservables en ligne 100% automatisés ouverts 7/7 de 8h à 22h.

CoursierPrivé permet d’alimenter les algorithmes d’apprentissage par la confrontation à des situations exceptionnelles ou de blocage.

MPW Transport propose un site, Coursierprivé.com, pour la livraison immédiate et professionnelle en urgence, avec suivi du coursier en temps réel et tarification kilométrique.

FM Logistic en partenariat avec Egis, Labatut-Greenway-oneSITU propose une solution de pooling multi-industriel pour rationaliser et mutualiser les flux de livraison en centre-ville.

Martin Brower teste un véhicule pilote biocarburant répondant à la norme anti-bruit PIEK pour permettre une livraison à horaire décalé.

OneSitu a testé de nouveaux usages permettant l’installation de capteurs sur les places de stationnement et de livraison, afin de faciliter la recherche de places disponibles.

Shippeo Cereza a mené une expérience permettant, à partir d’une application smartphone, d’optimiser les livraisons et de chiffrer quantitativement et qualitativement les gains économiques et environnementaux d’une flotte.

TourSolverCloud aide à aide à l’optimisation des tournées à partir de supports mo- biles, type smartphones et d’un simple fichier Excel, avec une solution 100% cloud.

Les projets en attente

Pickup Services, filiale de La Poste expérimente une consigne automatique ouverte 24h/24 au e-commerce, commerçants de quartier et conciergeries.

Abricolis, pour consignes automatisées accessibles 24h/24 sur la voie publique, et livraison des colis (Colis Privé) en véhicule électrique (The Green Link).

Le Cluster Logistique Urbaine teste sur l’espace public urbain (hors port), le parking, la charge électrique, la mutualisation des véhicules de livraison ainsi que le transfert marchandises en caisses mobiles, utilisables en routier comme en fluvial.

UPS organise des livraisons en vélos électriques, équipés d’une remorque déposée par un véhicule de livraison comme espace de stockage intermédiaire.

Les projets en échec

Step Phoenix qui souhaitait expérimenter la mutualisation des flux et des livraisons en véhicules utilitaires électriques sur Paris, n’a pas trouvé le local adapté.

Voisins Relais et sa plateforme permettant à un particulier qui commande via internet d’utiliser l’adresse d’un voisin de quartier comme adresse de livraison, n’a pas trouvé le partenaire et a besoin de plus de temps.

Spartime avec son Persocode Facility Access, propose une solution de contrôle d’accès sans clé ni badge, à gestion connectée pour les parkings, portes, casiers, consignes, n’a pas trouvé de partenaire.

Instafret qui a mis au point une application mobile qui connecte en temps réel les expéditeurs franciliens de fret avec des transporteurs qui ont de l’espace disponible n’a pas non plus abouti, faute de partenaires.

Green Logistic dont l’objectif est de fabriquer des palettes logistiques éco-conçues construites dans un mode « lego » qui permet d’optimiser la totalité des flux en ligne avec les objectifs carbone 2030, a besoin de plus de temps.

Urbismart, avec pour objectif de réduire les nuisances et le coût du transport, en mutualisant les flux vers les boutiques et les internautes, a rencontré des problèmes en interne.

Biocycle et Au Pas De Courses, mutualisant leurs espaces et moyens logistiques, pour livrer des produits frais et valoriser des invendus alimentaires, n’a pas trouvé le local adapté.

Blue Line Logistics a manqué de partenaire pour proposer une voie d’eau conçue pour le transport de marchandises sur pallet ou en big bag, utilisant une barge de conception légère équipée avec grue.

La synthèse complète est à retrouver surle site d’Urban Lab (tout en bas de la page).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.