Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Walden veut racheter Relais Colis

, par Stratégies Logistique

Le groupe français de transport et de logistique Walden, spécialisé dans la livraison de produits de santé, est actuellement en négociations exclusives pour racheter Relais Colis.

« La réalisation de cette opération nous placerait en n°2 du transport express en France après La Poste » se félicite Stéphane Baudry, président du groupe Walden, dans un communiqué. Le groupe renforcerait son pôle de livraison express (opéré via les sociétés Ciblex, DPXS, Eco Courses Optic, Sopharty) dédié aux solutions du dernier kilomètre en Europe, afin d’ouvrir de nouveaux canaux de distribution à ses clients. « Notre objectif est de proposer un nouvel écosystème de solutions à nos clients et à ceux de Relais Colis afin de servir leurs stratégies omnicanales » complète Stéphane Baudry. Cette acquisition s’inscrit également dans une stratégie de livraison B2C responsable : « Le modèle de Relais Colis nous a séduit car nous croyons au potentiel des réseaux de livraison en points de proximité, alignés avec notre vision d’une économie soutenable, c’est-à-dire avec du groupage des livraisons pour réduire l’impact environnemental et de la livraison à domicile sur rendez-vous seulement lorsque cela est nécessaire ».

Pionnier de la livraison en relais de proximité, Relais Colis se revendique le 1er réseau de livraison aux particuliers en relais et à domicile et livre plus de 50 millions de colis par an dont 2 millions à domicile. Partenaire des grands acteurs du e-commerce, parmi lesquels La Redoute, Cdiscount, Amazon ou Vinted, Relais Colis compte près de 500 collaborateurs, un réseau intégré de 4 hubs nationaux, 25 agences régionales et 6 300 commerçants-partenaires de proximité en France métropolitaine.

Changement de dimension

Le potentiel acquéreur, Walden, avait changé de dimension en rachetant l’année dernièreles activités européennes pharmaceutiques de l’américain Movianto. Il compte aujourd’hui 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de 5.000 salariés.
Walden vient de créer, avec cinq de ses confrères, Skandi Network, un réseau de mutualisation de moyens logistiques (165 entrepôts et 4.780 véhicules à température dirigée), pour passer plus facilement les frontières entre 25 pays.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.