Accueil / Transport / Livraison /

Livraisons alimentaires à domicile : des Français prêts à payer plus cher ?

, par Stratégies Logistique

Une étude menée avec l’IFOP pour HelloMyBusiness.fr analyse la perception des Français des livreurs à domicile et leurs conditions de travail.

L’enquête, réalisée les 24 et 25 mai 2022 auprès de 1.011 personnes représentatives, montre une très nette adhésion de la population en faveur d’une meilleure protection des livreurs de repas à domicile ou de courses alimentaires. 93% des Français estiment que les livreurs devraient bénéficier du même statut que les salariés, le métier étant considéré comme mal rémunéré, difficile, stressant et dangereux.

Les sondés sont 78% (dont 24% certainement) à accepter une note un peu plus salée pour augmenter la rémunération des livreurs. 80% des clients se disent prêts à payer plus si cela permet d’améliorer leurs conditions de travail. « Ce sont les catégories socio-professionnelles les plus modestes, confrontées, elles aussi, à des conditions de travail pénibles et des salaires bas, qui se disent les plus favorables à consentir un effort : 85% ceux qui perçoivent moins de 1.300 euros par mois y adhèrent contre 61% chez ceux dont les revenus dépassent 2.500 euros », souligne l’étude.

Par contre, payer plus cher pour favoriser des modes de transports écologiques est moins porteuse : 64% ne rejettent pas l’idée, mais seulement 13% y adhèrent fortement. Sans surprise, plus des deux tiers (67%) des répondants demeurant à la campagne font état de difficultés pour se faire livrer contre moins d’un quart (23%) des résidents en région parisienne.

L’étude complète est disponible depuis le site de HelloMyBusiness.fr.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.