Accueil / Entreposage / Manutention /

Manut-LM « allège » le E.Leclerc Drive Laval

, par Stratégies Logistique

Afin de palier à la pénibilité de ses opérations de manutention, E.Leclerc Drive Laval a mis en place une solution d’aide, en sélectionnant la solution proposée par le fabricant français Manut-LM.

L’entrepôt E.Leclerc Drive situé à Changé, près de Laval, centralise l’ensemble des marchandises destinées aux trois points de vente E.Leclerc Drive à proximité. Les commandes clients y sont préparées pour être ensuite expédiées aux drives.

Lors de la préparation des commandes, le travail des opérateurs consiste à entreposer les articles dans des bacs, et à charger et empiler manuellement ces caisses de transport sur des chariots. Une fois remplies, ces caisses peuvent atteindre 40 kg et être empilées par 2 ou 3 pour une hauteur cumulée d’1,50 mètre.

Manipulateur à tube de levage

Partant du principe que les manipulateurs utilisés devaient pouvoir lever jusqu’à 80 kg (soit l’équivalent de 2 bacs de 40 kg superposés), et après différents tests réalisés chez Manut-LM, le choix de l’équipement s’est porté sur le manipulateur à tube de levage Master Plus : cet outil est doté d’un bras articulé et permet une manutention, à distance, en hauteur ou au sol, et dans une position ergonomique.

Manut-LM a conçu un outil de préhension sur-mesure et spécifique pour les bacs (fourche à bacs) qui répond techniquement aux contraintes rencontrées. Le manipulateur a même été monté sur une potence triangulée de 3 mètre de rayon avec un générateur de vide déporté pour plus de commodité.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.