Accueil / Environnement /

Manutention zéro carbone avec Gaussin

, par Stratégies Logistique

L’industriel français Gaussin a mis au point un nouveau véhicule de manutention 100 % hydrogène et autonome, équipé d’un bras robotisé, particulièrement adapté aux cadences très soutenues des entrepôts logistiques.

Baptisé « Zero Emission Yard Automation », ce véhicule, est spécialement destiné aux domaines de la grande distribution ou du e-commerce. Le véhicule sera testé en condition réelle dans quelques mois chez deux grands opérateurs du e-commerce et de la logistique aux États-Unis et en Europe, avant d’être commercialisé d’ici la fin de l’année.

Gaussin a ainsi développé une solution complète, autonome et 100 % hydrogène sans rejet de CO2, pour le mouvement « des remorques, semi-remorques et caisses mobiles entre les zones de parkings des équipements et les quais ».

Leur système de navigation autonome « permet aux véhicules de se localiser, de comprendre leur environnement et d’adapter leur conduite en toute sécurité en fonction des évènements sur leur parcours ». Le tracteur dispose d’un bras robotisé, équipé de caméras, « ce qui permet la connexion et la déconnexion des connecteurs d’air et d’électricité liant la remorque et le tracteur », note Gaussin.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.