Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Maxi Zoo choisit Shippeo

, par Stratégies Logistique

Maxi Zoo (groupe Fressnapf, acteur européen de l’alimentation animale) choisit Shippeo pour obtenir une vue complète et de bout en bout à l’échelle mondiale, afin de mieux planifier sa logistique.

Fressnapf propose plus de 10 000 produits disponibles sur son site internet et dans les 1 650 magasins Fressnapf et Maxi Zoo répartis dans 11 pays d’Europe. En 2020, le groupe célèbre son 30ème anniversaire avec une croissance phénoménale et publie un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros sur 2019.

Reliant la Chine à l’Amérique du Nord en passant par l’Europe, la chaîne logistique de Fressnapf est vaste, complexe et repose sur des modes de transports variés, du transport maritime au transport routier, avec 10 000 livraisons par conteneurs et plus de 25 000 livraisons par camion chaque année. Le groupe possède cinq centres de distribution en Allemagne.

Suivi des livraisons

Le suivi de l’arrivée des livraisons permet de mieux planifier les capacités de stockage et les offres promotionnelles dans les magasins. En s’intégrant au système de gestion des transports (TMS) et en se connectant à l’informatique embarquée des transporteurs, la plateforme de Shippeo collecte les données de localisation et les ordres de commandes tout le long de la chaîne logistique.

Un algorithme propriétaire convertit ces données de localisation en ETAs , permettant de réagir de manière proactive aux aléas ou aux retards. « Avant d’utiliser Shippeo, Fressnapf n’avait aucune visibilité sur les conteneurs expédiés avant leur arrivée. Avec Shippeo, l’information peut être obtenue beaucoup plus facilement », explique Matthias Wenzel, directeur supply chain chez Fressnapf.

La plateforme fournit également des rapports détaillés sur les performances des transporteurs et des centres de distribution. « L’obtention d’une ETA très fiable pour les livraisons entrantes a été un objectif essentiel du projet pour nous, de même que l’élimination de certaines de nos zones d’ombres opérationnelles. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.