Accueil / Entreprise /

Michelin, « VRP » de luxe pour Marseille-Fos

, par Erick Demangeon

Premier client du chinois Quechen Silicon Chemical en Europe, Michelin a été déterminant dans le choix de sa future usine à Marseille-Fos… le chimiste Kem One aussi.

Après l’étude de 28 sites en Europe et une short-list en compétition avec Rotterdam, le chinois Quechen Silicon Chemical a choisi le port de Marseille-Fos pour aménager sa future usine. « Le fruit d’un partenariat efficace entre le port, les collectivités locales, l’Etat et les acteurs économiques privés », insiste Jean-Marc Forneri. Le président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM) reconnaît que le groupe Michelin a pesé sur la décision d’implantation de Quechen. « La silice à haute dispersion produit par Quechen est utilisée dans la fabrication de « pneus verts », et Michelin est l’un de ses principaux clients en Europe ».

Synergies avec Kem One

Originaire de Wuxi dans la province de Jiangsu, Quechen est le n° 3 producteur mondial de silice destinée à l’industrie pneumatique. Sa future usine européenne sur l’enceinte portuaire phocéenne sera opérationnelle d’ici fin 2020. Sur 12 hectares, elle représente un investissement de 100 M€ et la perspective de 130 nouveaux emplois directs. Le site produira jusqu’à 90 000 tonnes par an de silice à haute dispersion ainsi que les matières premières associées, et hébergera un centre R&D.

L’accord signé entre le GPMM et le groupe chinois inclus aussi le chimiste Kem One, 2e plus grand fabricant européen de PVC, déjà présent à Fos. « Nous y disposons l’un de nos principaux centres industriels qui développera de nombreuses synergies avec cette future usine de silice. Nous envisageons notamment une collaboration en recherche et développement », confie Frédéric Chalmin, directeur général de Kem One.

Tremplin chinois

Première usine financée en France à 100 % par des fonds privés chinois, « cet investissement a vocation à jouer une vitrine vis-à-vis d’autres industriels chinois », espère Christophe Lecourtier. Selon le directeur général de Business France, 600 entreprises chinoises sont implantées à ce jour en France, à l’origine de 45 000 emplois.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 170 - Avril / Mai 2018

Stratégies Logistique n°170 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.