Accueil / Immobilier /

Mountpark, le spécialiste des entrepôts « XXL » arrive en France

, par Erick Demangeon

D’à peine 40 000 m2 il y a 5 ans, le bâtiment XXL se déploie sur 100 000 m2 aujourd’hui. Cette tendance est à l’origine de Mountpark Logistics. Spécialisé dans l’aménagement de plateformes de très grande taille, le développeur-investisseur lance ses deux premières opérations en France à Meung-sur-Loire près d’Orléans.

Depuis sa création en 2014, Mountpark Logistics connaît une croissance soutenue. « Entreprise commune entre l’américain USAA Real Estate qui gère plus de 230 milliards de dollars d’actifs dans le monde et le luxembourgeois Mountpark, Mountpark Logistics a été créée pour développer des installations logistiques en Europe », présente Ranald Hahn, son directeur Europe de l’Ouest.

En l’espace de 5 ans, le développeur-investisseur dont les dirigeants sont issus du secteur de l’immobilier logistique a largement concrétisé cette stratégie. En témoignent ses réalisations achevées ou en cours au Royaume-Uni et en Irlande pour Amazon (à Manchester et Bardon), Symphony (Wakefield), Berendsen, Cooper Vision, Murrat Health & Beauty et PFSWeb (Southampton), Royal Mail (Warrington), Eddie Stobard (Bardon) ou encore Home Store More (Bardonnell). Sur le continent, Mountpark Logistics affiche également de belles signatures à Sered en Slovaquie pour Amazon et à Illescas en Espagne pour XPO Logistics.

Constituer un portefeuille d’actifs logistiques

Point commun à tous ces aménagements, leur superficie s’étend entre 40 000 m2 au minimum et plus de 100 000 m2.

JPEG - 26.1 ko
Ranald Hahn, directeur Europe de l’Ouest.

« Mountpark est le spécialiste des bâtiments XXL Classe A sur des emplacements Premium en termes de dessertes et de bassins d’emplois. Portée par les chaînes de distribution omnicanales et les pure-players du e-commerce, la demande y est particulièrement fortes et les offres de qualité rares ».

Présent dans 8 pays européens (France, Hongrie Pologne et République tchèque en sus de ceux déjà cités), le développeur-investisseur annonce la livraison de 758 000 m2 au cours des 12 prochains mois. « Dans notre pipeline de projets, nous recensons 10 plateformes de 100 000 m2 et 25 de 50 000 m2 et plus déclare Ranald Hahn.
« Jusqu’en 2018, les bâtiments construits étaient vendus. Aujourd’hui nous initions une nouvelle phase de notre croissance en Europe avec la constitution d’un portefeuille d’actifs logistiques XXL à l’attention notamment des chaînes multicanales et des clients qui souhaitent, par exemple, centraliser leur logistique sur un ou deux entrepôts pour couvrir un pays ou une zone géographique étendue ».

Bâtiments XXL aux portes Sud de l’Ile-de-France en 2020

A minima certifiés BREEAM Very Good et sous label BiodiverCity, la qualité des entrepôts distingue aussi Mountpark Logistics. C’est sous ces référentiels qu’il lance sa première opération en France, sur le parc Synergie Val de Loire à Meung-sur-Loire près d’Orléans.
« Il s’agit de deux bâtiments de 80 000 et 100 000 m2 qui seront livrés entre avril et juin 2020 », précise Olivier Parizot, Country Manager France.
« Equipés de cellules traversantes de 12 000 m2 à 11,9 m de hauteur libre séparées par des murs coupe-feu 4 h, ils pourront accueillir toutes les formes de préparation de commandes. Cette flexibilité est garantie aussi par leur alimentation électrique de 2 500 à 3 750 kVA dimensionnée pour toutes les mécanisations ».

JPEG - 11 ko
Olivier Parizot Country Manager France

Sous géothermie et système de suivi des températures, le bâtiment de 80 000 m2 sera sous température dirigée positive 15-25°C et disposera d’espaces 2-8°C. « Répondant à la plupart des rubriques ICPE, les deux plateformes disposeront également de stockage pour marchandises sensibles de plus de 3 000 m2 ».
Pour leur construction, Mountpark a retenu GSE, le cabinet d’architectes GBL et l’assistant à maîtrise d’ouvrage ETYO.

Projet aux portes Nord de l’Ile-de-France

A la borne de péage n°15 de l’A10, les deux bâtiments proposeront chacun une centaine de portes à quai avec autodocks complétée de rampes d’accès plain-pied. Ils recevront en outre une isolation renforcée, des bornes de rechargement électriques et de possibles panneaux photovoltaïques sur les parkings.
Pendant à ces premières réalisations, Mountpark travaille sur un autre projet XXL Seveso dans l’Oise à Avrigny. « Ce projet intègre la possibilité d’aménager des bâtiments XXL de très grande hauteur avec embranchement fer » confient Ranald Hahn et Olivier Parizot attentifs, aussi, aux opportunités foncières à Lyon et en PACA.

Le magazine et les hors-séries

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.