Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Nouveau terminal fluvial à Montereau

, par Gilles Solard

Après Corbeil-Essonne et Limay, Montereau-Fault-Yonne complète le réseau de terminaux fluviaux des coopératives céréalières Cavap et Axéréal*.

Inauguré le 29 octobre au confluent de l’Yonne et de la Seine, le nouveau site s’inscrit dans leur stratégie commune : « Optimiser notre logistique afin d’être plus compétitif à l’international ». A destination du port de Rouen, porte d’accès vers les marchés du Maghreb des deux partenaires, la capacité de chargement du terminal s’élève actuellement à 160 000 tonnes par an, évitant ainsi 10 000 camions sur les routes. Dans un contexte de réduction des investissements sur les lignes de fret ferroviaire secondaires, « la voie navigable possède un triple avantage. En plus d’optimiser notre logistique, elle permet de réduire notre empreinte environnementale et de limiter les coûts. A l’heure où 50 % des volumes de céréales françaises sont exportés, l’accès compétitif aux ports maritimes est particulièrement stratégique », souligne Jean-François Loiseau, président d’Axéréal.
Investissement de 4,5 M€ financé par les deux coopératives, la nouvelle plate-forme est équipée d’outils de manutention automatisés. Ils comprennent un « repreneur » de produits en vrac qui prélève le grain au sein de 4 cellules de 900 tonnes, et un poste de chargement à quai mobile capable d’accéder à l’intégralité de la cale et de charger en continu. Depuis les silos, une bande transporteuse assure le transport des céréales avec un débit de 400 tonnes par heure vers un quai dont le tirant d’eau autorise l’accueil d’unités à grand gabarit de plus de 1 000 tonnes. « En termes d’impact environnemental, tous les équipements ont été conçus pour limiter les émissions de poussières et les nuisances sonores ». Sans investissement supplémentaires, ils peuvent traiter jusqu’à 250 000 tonnes par an.
Erick Demangeon
*Cavap : Coopérative agricole de Villeneuve l’Archevêque et de Perceneige composée de 500 adhérents dans l’Yonne, l’Aube et la Seine-et-Marne. Axéréal, groupe coopératif agro-industriel de 13 000 adhérents déclarant la mise sur le marché de 8 MT de céréales par an.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.