Accueil / Immobilier /

Philippe Arfi, DG de Goodman : « Devrons-nous brutalement arrêter de construire ? »

, par Stratégies Logistique

Philippe Arfi, directeur général de Goodman France, a pris la plume dans le quotidien économique Les Echos pour aborder le sujet de la lutte contre l’artificialisation des sols... et proposer des pistes de réflexions.

Le gouvernement est bien décidé à lutter contre l’artificialisation des sols en France, avec un objectif « zéro artificialisation nette » d’ici 2050. Et les entrepôts logistiques, avec leurs surfaces toujours plus grandes, sont évidemment dans le collimateur. C’est pourquoi le DG de Goodman France propose que la densification des entrepôts se fassent en hauteur.

« Selon le rapport de France Stratégie, 280.000 hectares d’espaces naturels seront artificialisés d’ici à 2030 si rien n’est fait, soit l’équivalent de la superficie du Luxembourg », avance-t-il dans les colonnes du média économique.

Conversion des friches

« Devrons-nous brutalement arrêter de construire ? Sommes-nous d’ailleurs en capacité de le faire ? », questionne-t-il en avançant les solutions déjà existantes, comme la reconversion de friches ou d’anciens sites industriels. Selon lui, « la verticalisation doit se faire prioritairement dans des zones urbaines déjà densifiées ». Il serait donc indispensable « de faire évoluer les règles d’urbanisme pour permettre la construction de plateformes logistiques en étages, plus hautes mais moins consommatrices de fonciers ».

D’autant que la technique est au point. A l’échelle mondiale, Goodman a développé 28 sites logistiques multiniveaux, situés principalement en Asie, totalisant 2,8 millions de mètres carrés de surface de stockage pour une emprise foncière de seulement 120 hectares, soit une densité sept fois supérieure à la norme en France. « Construire la même superficie au sol aurait nécessité de mobiliser plus de 800 hectares ! »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.