Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Picwic optimise les caisses-palettes Smart-Flow

, par Stratégies Logistique

Grâce à la solution Smart-Flow, les camions de Picwic sont passés de 30% à plus de 70% de taux de remplissage. Les Tripbox ont divisé les coûts de transports par deux, sans compter les économies de cartons d’emballage ou films plastique.

Quand Picwic a consulté la société Smart-Flow, le challenge consistait à... doubler le volume de remplissage des camions ! Chez Picwic, le taux de remplissage n’atteignait que 30% en moyenne. Autre problème, les boîtes de jouets emballés dans des cartons étaient parfois endommagées lors du transport.

La solution proposée

Smart-Flow a donc proposé la Tripbox, une caisse palette pliable, entièrement démontable et empilable sur plusieurs niveaux. Lorsque les caisses palettes sont empilées,« elles offrent une parfaite stabilité, multipliant les capacités de stockage et évitant ainsi tout risque de chute lors du transport ou du chargement », souligne le communiqué.

Le système se compose de trois éléments, tous dissociables : une ceinture, une coiffe et une palette plastique. Le montage et le pliage de la caisse palette s’effectuent en quelques minutes. En matière de stockage, les couvercles, tout comme les palettes, s’emboitent les uns dans les autres. Les ceintures se replient entièrement et peuvent être stockées dans une caisse-palette vide.

Coûts divisés par deux

Chez Picwic, les coûts de transports ont été divisés par 2 : 33 Tripbox peuvent être stockées sur deux niveaux dans un camion, contre 66 palettes au sol auparavant (soit l’équivalent de deux camions). Empilables pour le stockage, les caisses-palettes Tripbox peuvent monter jusqu’à 3 à 4 niveaux : une partie du centre logistique de Picwic a même pu être louée à un autre prestataire.

En entrepôt, la préparation des commandes a été simplifiée car les opérateurs n’ont plus besoin de filmer les cartons ni de passer du temps à réaliser des piles stables et homogènes. En matière de déchets, Picwic a pu réduire de 50% la production de déchets, soit une économie de 80% sur son budget annuel.

Bientôt à Toy’R’Us

« Aujourd’hui nous disposons de 15 000 m2 de surface de stockage et nous avons prévu 3 000 Tripbox pour alimenter nos 25 magasins répartis sur la région Grand Nord », explique Pierre Bouchez, dorecteur supply chain chez Picwic. Le système pourrait être étendu à Toys’R’Us, récemment racheté par Jellej Jouet et présent, lui, sur tout le territoire national.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.