Accueil / Environnement /

Plan de relance : 175 millions pour le fluvial

, par Stratégies Logistique

Le plan de relance, annoncé fin de semaine dernière par le gouvernement, a acté une enveloppe supplémentaire de 175 millions d’euros en faveur du développement fluvial, en tant qu’acteur de la transition écologique.

Ces moyens seront dédiés à la modernisation des infrastructures fluviales sur l’ensemble du réseau dont VNF (Voies navigables de France) :

  • développement du transport et de la logistique, à hauteur de 40 millions d’euros ;
  • aménagement et développement des territoires en sécurisant et fluidifiant le trafic des bateaux de plaisance, pour près de 60 millions d’euros ;
  • actions menées en faveur de la gestion hydraulique, de la sécurité des ouvrages hydrauliques et la préservation de la biodiversité, pour près de 40 millions d’euros.

Pour VNF, ces moyens supplémentaires apportés par le plan de relance permettront d’anticiper la réalisation de plus de 100 projets de maintenance et de modernisation du réseau portés par l’établissement : rénovations d’ouvrages, restaurations de digues et de berges, automatisation d’écluses, aménagements de services pour les usagers comme des garages et postes d’attente pour les navigants, travaux relatifs à l’alimentation en eau des voies ainsi qu’à la préservation de la ressource et de la biodiversité…

Meilleure compétitivité

Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, estime que « ce plan de relance permet d’accélérer le renforcement de la compétitivité de la filière logistique nationale souhaitée par le monde économique (...). Ce mode de transport bas carbone, qui a su résister et s’adapter face à la crise sanitaire, concourt directement, de par ses capacités d’emport, au verdissement attendu du secteur du transport de marchandises. »

Cette dotation au titre du plan de relance sera mise en place en 2021 et 2022 et s’ajoutera aux budgets consacrés au fluvial par l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport en France (AFITF). La capacité totale d’investissement dépassera les 300 millions d’euros pour chacune des deux prochaines années (le programme d’investissement de ces dernières années, étant passé de 155 millions en 2019 à 214 millions en 2020).

En 2019, le fluvial a permis l’acheminement de 56,3 millions de tonnes de marchandises, soit une croissance de près de 10%, la meilleure croissance tous modes confondus.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.