Accueil / Entreprise /

Présidentielle : la FCD fait ses propositions

, par Iwen Layec

Considérant que le sujet du commerce n’est que rarement au cœur du débat politique, la fédération du commerce et de la distribution (FCD) met sur la table ses propositions dans le cadre des prochaines échéances électorales. Objectif : favoriser un développement équilibré du commerce omnicanal, créer un nouveau partenariat avec la filière agro-alimentaire et rénover les règles de négociations commerciales.

Dans son document « Commerce et distribution : pour une politique d’avenir claire et ambitieuse », la FCD observe que le secteur est aujourd’hui au coeur de mutations majeures, réelle opportunité pour les consommateurs, comme pour l’emploi.
La fédération demande ainsi « enfin » une politique « claire et ambitieuse » du commerce et de la distribution.
Outre les négociations commerciales et les relations avec la filière agro-alimentaire, la FCD a focalisé son attention sur l’évolution du commerce omnicanal et notamment sur la « compétition » entre commerces physiques et en ligne. Loin de mettre dos à dos les modes de consommation, la fédération demande des contraintes et des règles identiques pour les différentes formes de commerce.
Il s’agit, selon le document, de permettre à chaque consommateur de pouvoir, au choix, commander sur internet et récupérer le produit dans un magasin, commander dans un magasin puis se faire livrer, comparer les prix sur son smartphone et comparer les produits dans un magasin…
Chaque type de commerce devrait ainsi garder ses avantages propres : « la facilité de commande et la capacité à adapter les produits et les prix aux envies des consommateurs pour le e-ommerce, le plaisir, la convivialité, le service pour les magasins ».
« Mais tout le reste, les impôts, les règles d’ouverture et de vente, les charges sociales doivent être identiques si l’on veut éviter la prédominance d’un système par rapport à l’autre ».
C’est pourquoi, pour la FCD, la première priorité du commerce et de la distribution pour les prochaines élections est l’égalité des conditions de concurrence entre les formes de commerce en matière de fiscalité, d’ouverture des magasins, de règles de vente des produits, d’urbanisme commercial et enfin de coût du travail.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.