Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Prix SL de l’Innovation Durable

, par Gilles Solard

Ecolog Innovation, InPost, Petit Forestier et Port de Valenciennes ont déposé un dossier de candidature pour le prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable (SLID).

Le projet Ecolog Innovation vise la commercialisation d’articles en pneus recyclés servant à la protection des racks et des personnes en entrepôt. L’entreprise fondée en 2012 est aujourd’hui la seule sur le marché à utiliser des matériaux recyclés pour renforcer la sécurité d’un palettier. Des produits qui équipent notamment l’entrepôt l’entrepôt automatisé Scapest de Châlons-en-Champagne qui a été inauguré la semaine dernière. Ecolog Innovation concourt dans la catégorie « éco-conception ».
Inpost de son côté est le plus grand réseau de consignes automatisées au monde, disponibles 24/7/365. Positionnées sur le trajet quotidien des consommateurs elles permettent de récupérer ses commandes e-commerce en quelques secondes et même de retourner les colis à son envoyeur. Fondé en 2006, Inpos est le second acteur postal privé d’Europe. Lancé il y a plus d’un an en France, la société a créé un réseau de 300 consignes et vise les 500 d’ici fin 2015. La société a déposé un dossier dans la catégorie « logistique urbaine ».
Petit Forestier a également déposé un dossier dans la catégorie « logistique urbaine ». La société a fait le choix de développer son savoir-faire exclusivement dans le domaine du froid et commercialise une offre qui couvre la location de véhicules, de meubles et de conteneurs frigorifiques. Et l’innovation et l’environnement représentent « un véritable challenge » : « il s’agit d’être capable d’imaginer des produits novateurs, durables, de proposer des alternatives rationnelles et pérennes, en gar-dant toujours à l’esprit que le développement produits ne peut être dissocié de la qualité du froid », explique la société.
Enfin Docks Seine Nord Europe/Escaut candidate dans la catégorie « infrastructures » avec la plateforme multimodale Escaut Valenciennes pour booster le transport combiné en Grand Hainaut. Des candidatures qui montrent la richesse des réalisations dans le domaine de développement duranle et de l’innovation. Stratégies Logistique a pour l’instant recueilli entre 20 et 25 candidatures. Nous en attendons encore une dizaine d’ici la fin de la semaine prochaine.
Rappelons que le prix SLID sera remis remis le 15 décembre prochain dans l’espace conférence de la tour Coeur Défense sur l’esplanade de La Défense.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.