Accueil / Immobilier /

Prologis livre un entrepôt connecté à SPIL

, par Luc Battais

Le prestataire logistique SPIL et Prologis ont inauguré à l’Isle d’Abeau un entrepôt qui représente un étape importante dans l’offre du logisticien comme dans celle du promoteur.

L’entrepôt de 30 000m2 inauguré par Prologis à l’Isle d’Abeau le 12 janvier dernier portait le numéro 21 dans l’ordre des sites construit dans cette zone par le promoteur depuis 1998. Mais ce n’était pas là sa principale caractéristique. Il était surtout doté d’un système unique de pilotage informatisé de l’ensemble de ses fonctions (lumière, chauffage, circuits incendie, gestion de la maintenance) créé à partir du modèle en trois dimensions ayant servi à la construction du bâtiment.
Le modèle a été fabriqué avec des outils semblables à ceux utilisés pour la conception d’une automobile. L’architecture mais aussi l’ensemble des réseaux sont dessinés et intégrés au modèle de façon à être visualisés séparément. La nouveauté chez Prologis a consisté à prolonger la vie du modèle de façon à l’utiliser au quotidien pour la gestion et la maintenance. Des capteurs ont été placés sur tous les systèmes à surveiller, qui alimentent les bases de données associées au modèle. De la sorte, un seul opérateur peut avoir accès à l’historique de maintenance de chaque élément de l’entrepôt en cliquant simplement sur son image sur l’écran d’une tablette électronique. Cette interconnexion permet des simulations et une gestion prévisionnelle d’autant plus précise des interventions d’entretien que le modèle produit au fur et à mesure des historiques d’utilisation de plus en plus complets.
L’autre caractéristique notable de l’entrepôt est d’offrir une hauteur utile de 12 m sur 30 000m2 et 5 cellules, soit l’équivalent de 6 cellules sur 36 000m2 pour une hauteur habituelle sous ferme de 10m. Malgré cette hauteur, le système d’extinction (Sprinkler) est situé sous le plafond et non sur les racks. Prévu pour être opérationnel en mars l’entrepôt construit « en blanc » par Prologis a trouvé preneur dès avant son achèvement. Il a été loué en totalité par la société SPIL, la filiale logistique du groupe SPI. Et cela aussi c’est une nouveauté. Car SPIL va consacrer la presque totalité du site à la logistique d’un groupe de l’agroalimentaire dont le nom n’a pas été révélé. Or jusqu’à ce jour, SPI était avant tout un industriel fournisseur d’installations de co-packing. Avec le site de l’Isle d’Abeau il prend aussi en charge pour la première fois la logistique de distribution, en plus d’assurer l’ingénierie et l’installation du système de co-packing et de température dirigée car le quai devra être maintenu à une température comprise entre 14 et 18°C.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.