Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport / Livraison /

Quelle part de marché pour le quick commerce ?

, par Stratégies Logistique

Le cabinet d’études Kantar a scruté le marché de la livraison express de courses à domicile : moins d’ 1% des Français auraient testé le quick commerce.

En septembre 2021, 0,7% des Français avaient déjà utilisé les services de livraisons de courses rapides en ligne (enquête LinkQ / Kantar auprès de 11.600 foyers). Sur la même période, le taux atteint 1,6% à Paris. Ce nouveau business model pèse aujourd’hui seulement 8,9% de part de marché, sur le total des ventes de produits de grande consommation. Le service n’est aujourd’hui présent que dans les zones urbaines comme Lille, Lyon, Bordeaux, Nice Marseille et Montpellier.

Et pourtant, les acteurs de ce nouveau marché ont totalisé pas loin de 7 milliards de dollars en levées de fonds rien que sur l’année 2021... Nouvel acteur sur le marché français, l’allemand Flink a levé 750 millions de dollars en septembre dernier. Peu avant, c’est l’Américain Gorillas qui raflait près d’un milliard de dollars. Et c’est sans compter les food techs françaises comme Frichti, Pop Chef, Kol, Dejbox, etc.

PNG - 188.4 ko
Kantar sur le quick commerce : « Pour le moment, beaucoup de bruit mais encore marginal »
LinkQ / Kantar

Du côté de la grande distribution, Carrefour s’est déjà positionné avec Cajoo et Casino avec Gorillas. Kantar estime que le trafic sur les sites proposant des courses en ligne a bondi de 38 % en deux ans. Parmi les nouveaux acheteurs, ce sont surtout les familles (41 %) et des personnes âgées de 50 ans et + (51%). L’e-commerce alimentaire pourrait, d’ici deux ans, grignoter jusqu’à 10% de parts de marché.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.