Accueil / Transport /

Rail : Le Havre et Marseille partent à la conquête de la Suisse

, par Erick Demangeon

En mars, les chargeurs suisses disposeront d’une navette ferroviaire combinée avec les ports du Havre et de Marseille optimisant leurs transit-times sur plusieurs destinations. Le fruit d’un partenariat inédit entre les deux ports français avec le concours de Naviland Cargo.

En association avec Naviland Cargo, filiale de SNCF Logistics, HAROPA - Port du Havre et le port de Marseille/Fos lanceront mi-mars une nouvelle navette ferroviaire avec la Suisse. Elle reliera 3 fois par semaine en Jour A – Jour C chacun des 2 ports au terminal de Chavornay, situé près de Lausanne en Suisse normande, via le chantier de Dijon-Gevrey en Bourgogne. « Le potentiel du marché conteneurisé suisse est estimé entre 350 000 et 400 000 EVP par an. Aujourd’hui, une part marginale de ce trafic transite par les ports français. Cette navette doit permettre de capter une part significative de ces volumes  », explique Hervé Martel, directeur général de Haropa – Port du Havre. Le démarrage de la ligne est supporté financièrement par les 2 ports français, les régions PACA et Normandie, et Naviland Cargo.

Délais optimisés

Grâce à la nouvelle connexion avec Marseille/Fos, les marchandises de et vers la Suisse bénéficieront de transit-time optimisés avec les marchés méditerranéens et à l’est du canal de Suez par rapport à des envois via les ports rhénans. Avec Le Havre et son terminal multimodal qui fonctionne désormais normalement, la réduction des délais de transport concerneront les flux avec les Amériques. Ces nouvelles offres ferroviaires représenteront des capacités équivalentes à 12 000 camions par an.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.