Accueil / Transport / Livraison /

Rakuten a réussi des livraisons par drone dans des montagnes

, par Stratégies Logistique

Rakuten a réussi ses premières livraisons par drone dans la zone montagneuse de Hakuba, avec des altitudes variables allant de 1250 mètres à 2730 mètres et surtout, sans observateur pour conserver l’appareil dans le champ visuel.

« Cet essai marque la première livraison de ravitaillement par drone dans une région montagneuse du Japon où la différence d’altitude entre les lieux de décollage et d’atterrissage atteint environ 1600 mètres », s’est réjoui Rakuten dans un communiqué.

Pendant un mois, le drone a livré à plusieurs reprises environ 7 kilos de nourriture (notamment des pêches et des poires, fruits facilement abîmés par les vibrations) ainsi que de boissons à un refuge de montagne, soit des trajets totalisant environ cinq kilomètres.

Le village alpin de Hakuba fait face à des défis importants dans le transport de marchandises entre les refuges de montagne. La route aérienne vers Hakuba Sanso traverse des caractéristiques géologiques complexes qui provoquent des courants ascendants et descendants soudains, ce qui peut rendre les vols en hélicoptère impossibles par mauvais temps.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.