Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Rendement énergétique des chariots

, par Gilles Solard

Yale® annonce une modification sur ses modèles 3 roues ERP15-20VT qui sont désormais les chariots électriques les plus économes en énergie disponibles en Europe.

Une annonce faite en référence à la publication des chiffres de consommation énergétique obtenus sur la base de l’essai de 60 cycles de travail mené selon la norme VDI 2198. Pour la marque de chariots, c’est important car elle considère que la consommation d’énergie va occuper une place plus importante dans le secteur de la manutention.
Pour primer sur le marché en matière d’efficacité énergétique, Yale a remplacé l’ancien système de frein de service hydraulique par le freinage électronique, qui reprend le principe du freinage par régénération. La position de la pédale de frein est contrôlée par un capteur dont la tension de sortie détermine la quantité de couple de freinage délivrée par les moteurs. Le système de freinage électronique de Yale se calibre automatiquement et ne nécessite aucune maintenance.
Le système de frein du chariot fonctionne indépendamment du freinage électronique et possède toujours la fonction Yale Stop™, qui applique automatiquement le frein de parking lorsque le chariot est immobile et que la traction n’a pas été sollicitée. En plus du freinage électronique, le constructeur de chariots a également introduit sur ce chariot la direction électronique, qui constitue un autre moyen de récupération de l’énergie. Ces deux systèmes d’économie d’énergie équipent désormais de série les modèles trois roues ERP15-20VT.
L’introduction du freinage électronique sur la série ERP16-20VF a par ailleurs contribué à d’importantes économies d’énergie. Le modèle 4 roues 1,6 tonnes à empattement moyen affiche désormais une consommation d’énergie de 4,4 kWh/h. Tout le reste demeure inchangé. « Aujourd’hui, les économies que ces chariots permettent de générer sont encore plus parlantes et, dans le cas du chariot 3 roues, sont officiellement imbattables », affirme Karen Calver, chef de produit chariots électriques à contrepoids de Yale.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.