Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Rhenus tient le cap de 700 000 m² d’entrepôts en 2025

, par Sylvain Chanourdie

Lancé dans un plan de développement 2020-2025 tablant sur 10% de croissance annuelle, Rhenus Logistics France a retrouvé la progression attendue avant la crise Covid.

« A fin août 2021, nous sommes à +8,9 % » s’est réjoui lors de la SITL Laurent Schuster, président de la filiale française du groupe. De quoi rattraper en bonne partie le léger retard pris au pic de la crise Covid, qui s’est traduit par un chiffre d’affaires 2020 (tenu confidentiel) en progression de 7 % tout de même.
Corollaire de ce plan, les « capacités de stockage doivent doubler d’ici 2025, soit une ouverture de 2 à 3 entrepôts par an ». Doté actuellement de 350 000 m² d’entrepôts en France, le 3PL cherche à consolider en priorité ses clusters de Lyon et Strasbourg et « considérablement » le cluster parisien détaille Mercedes Ortiz Garcia, directrice business développement. « Nous restons dans la logique de la dorsale, avec des développements par opportunités dans d’autres localisations comme Bordeaux, Toulouse, Lille ou Rouen » poursuit-elle.

La pharma marché n°1

Le plan de développement s’appuie sur cinq secteurs clés : les biens d’équipement et industriels, le retail spécialisé et l’e-commerce, la pharmacie, la chimie avec une spécialité in situ et l’alimentaire sec. La pharmacie fait figure de moteur : « Nous avons plus de 60 000 m² en Alsace au service de très grands noms de la pharma, pour de la livraison à la fois domestique, européenne et internationale. Nous voulons consolider ce savoir-faire pharmaceutique en région parisienne également » souligne Laurent Schuster. Le 3PL apprécie la complexité de la logistique pharma d’autant plus que « c’est un secteur en forte évolution. Les contraintes liées au Covid vont y imposer des stocks de sécurité plus élevés. A cela s’ajoute une relation étroite, sur la durée, avec les groupes pharma. Notre client c’est aussi le patient : cette logistique plus fine est stimulante intellectuellement ».

Inflation immobilière

Face à l’augmentation des prix de l’immobilier logistique, Rhenus cherche à disposer de ses propres bâtiments. « L’investissement sur fonds propres est facilité par notre actionnaire familial robuste ». C’est le cas en Alsace par exemple, où après avoir construit 12 000 m² dédiés à la pharmacie mis en service en juin 2020, Rhenus construit 8000 m² supplémentaires (+2°C - +8°C et 15°C - 25°C) pour une ouverture prévue en août 2022. Pour autant, le dirigeant n’échappe aux tensions du marché immobilier : « trouver un bâtiment existant disponible est déjà un challenge alors trouver un terrain… ».

Sur un salon SITL mettant en avant l’automatisation des entrepôts, Mercedes Ortiz Garcia estime que « l’automatisation répond davantage à une recherche de flexibilité que de productivité. Si le client nous demande des engagements de capacité pour accélérer les flux, il ne faut pas pour autant partir sur de grandes installations mécanisées/ automatisées qui réclament un investissement difficile à assumer dans des schémas directeurs très changeants. Une fois que le dossier est mature, on peut appliquer de l’automatisation ». C’est le cas par exemple du client lyonnais de l’alimentaire Ecotone (marques Bjorg, Bonneterre…) pour lequel Rhenus vient d’acheter 20 AGV.
Du côté commercial, « 2021 sera une très belle année, moins belle que 2022 » prévoit déjà Laurent Schuster. D’ici à la fin de l’année, deux nouveaux clients doivent démarrer leurs opérations externalisées chez Rhenus.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.