Accueil / Entreprise /

SITL 2019, du 26 au 28 mars 2019 Paris porte de Versailles (hall 1)

La 36 ème édition de la SITL qui devient cette année la Semaine de l’innovation Transport et Logistique ouvrira ses portes en mars prochain au parc des expositions de Paris porte de Versailles. Alain Bagnaud, directeur général du Pole transport & Logistique, Reed exposition France fait le point

Digitale, écologique, sociale ou en termes d’automatisation, le secteur des transports et de la logistique vit de profondes transitions. Comment la SITL accompagne-t-elle ces mutations ?

AB : Composé de directeurs logistiques et supply chain issus de l’industrie et de la distribution, notre comité stratégique veille à ce que la SITL se réinvente constamment au rythme, de plus en plus rapide, des innovations et des transitions du secteur.
A ce titre, 2019 est une année charnière. Le nouveau positionnement du salon illustré par le « i » qui d’lnternationale devient le « i » d’Innovation, se concrétise par de nouveaux espaces de démonstration et parcours <<découverte » ainsi qu’une part plus grande donnée aux témoignages de dirigeants d’entreprise.
Enrichissant la liste de nos partenariats historiques avec l’AUTF, l’Union TLF, FNTR, AFILOG, ASLOG ou la Fedimag, l’édition 2019 marque aussi une ouverture vers de nouvelles organisations professionnelles qui interviennent sur le marché des transports et de la logistique.
Tel est le cas de la Confédération française du commerce de gros et international (CGI), du Syndicat des entreprises de technologies de production (SYMOP) ainsi que l’Association française du Gaz Naturel Véhicule (AFGNV).

Cette édition inaugure Ies Parcours Open Innovation, de quoi s’agit-iI ?

AB : Nos visiteurs viennent pour découvrir de nouveaux produits, de nouveaux services. Compte tenu de Ieur agenda serré, nous devons optimiser Ieur temps de visite. Avec pour cible principale Ies ETI et à partir d’une banque d’accueil spécifique, ces Parcours Open Innovation répondent a cet objectif. A la différence de nos parcours « experts » précédents établis sans accompagnement, Ies Parcours Open Innovation proposent une prise en charge de groupes de visite d’une quinzaine de personnes membres ou non d’une même entreprise.
ll s’agit d’une nouvelle facon de participer au salon avec des rendez-vous organisés avec des exposants. Au choix, Ies Parcours Open Innovation s’articulent autour de sept thématiques : Robotique et automatisation, Transports, Supply Chain, RSE, Emballage, Logistique urbaine et du dernier kilomètre, Immobilier logistique.

Quels sont les nouveaux espaces de démonstration prévus ?

AB : En 2019, SITL inaugure le nouveau secteur << Robotics/ Intelligence artificielle>>. Depuis plusieurs éditions, le salon accueille Ies principaux acteurs de cette filiére. A la demande de nos visiteurs et avec le concours du SYMOP, nous avons décidé de le structurer pour lui fournir une meilleure visibilité.
Doté de son propre comité d’experts composé de clients et de fournisseurs de solutions robotiques/IA comme Kuka, Fenwick, Fox Innovations ou BA Systèmes, ce secteur bénéficiera d’un espace de démonstration dédié ou des solutions robotiques seront présentées en condition opérationnelle.
En lien avec le programme d’animations du secteur lntralogistics, créé il y a deux ans avec des retours positifs, l’espace de démonstration Smart Demo prend de l’ampleur en 2019 avec une quarantaine d’exposants sur 400 m2.
A l’attention de groupes de visites pré-inscrits, chacun y présentera sous la forme d’un pitch de quelques minutes une solution en condition réelle. Avec plus de 3 O00 visiteurs attendus, le Smart Demo contribue à enrichir l’expérience des visiteurs dans un décor immersif correspondant a Ieurs activités.

Quels sont les autres temps forts de l’édition 2019 ?

AB : Depuis quatre ans environ, SITL a étoffé ses approches sectorielles autour de Business Meetings. Thématiques. Cinq thèmes seront abordés cette année : matières dangereuses, livraison urbaine, fret ferroviaire, logistique frigorifique, commerce international-douane. Avec le concours de SNCF Réseau et d’Eurogroup, la Journée du fret ferroviaire sera l’occasion de présenter le baromètre annuel sur les attentes des chargeurs.
Avec l’AUTF et Armateurs de France, le Maritime Day fera un point de son coté sur les évolutions du secteur maritime et portuaire. Autour d’une centaine de thèmes, le cycle de conférences traitera également du Brexit, du Code des Douanes de l’Union (CDU), de la cyber sécurité qui touche toutes les entreprises quelle que soit leur taille, et de la nouvelle Loi d’orientation sur les mobilités (LOM).
Enrichis d’un trophée Robotics/IA, les Prix de l’lnnovation distingueront enfin au moins six entreprises tandis que le concours Start-Up Contest, organisé avec Paris&Co et SprintProject, valorisera une des solutions présentées sur le village Start-up.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.