Accueil / Environnement /

SITL désormais avec un I comme innovation

, par Stratégies Logistique

Après 35 éditions, la Semaine internationale du transport et de la logistique devient la Semaine de l’innovation transport et logistique : la prochaine édition annonce du 26 au 28 mars adopte donc un nouveau positionnement.

Pour Alain Bagnaud, directeur général du Pole transport & Logistique, Reed exposition France, "la découverte de nouveautés produits et services ainsi que la rencontre de nouveaux acteurs est la première attente des visiteurs du salon". Le salon espère accueillir cette année 530 exposants et 30 000 visiteurs.

D’où le nouveau positionnement de l’évènement, visant à "réenchanter les métiers du transport et de logistique" à l’heure où la filière est confrontée à une pénurie de main d’œuvre. Pour la 36e édition à Porte de Versailles, la SITL mettra encore plus en valeur l’innovation, avec davantage de zones de démonstration. Un méga-démonstrateur, le Smart hub rebaptisé Smart démo exposera 30 solutions en live sur 500 m2, à travers des pitchs de 2 à 3 minutes. Dans son prolongement, sera aménagé le village Start-ups tandis qu’Intralogistics et Transport Next Generation occuperont les espaces à l’entrée du salon.

Place à l’innovation

Sur le salon, les innovations des exposants seront valorisées avec pour fer de lance la digitalisation, la robotisation, les nouvelles technologies de traitement de la donnée dans les transports, la logistique et la supply chain tout comme l’électromobilité, les solutions télématiques ou les propulsions au gaz pour les transports et aussi l’intelligence artificielle, les solutions big-data et la blockchain pour la logistique. "Un circuit de découverte sera conçu sur-mesure et facilitera la mise en relation entre les grands groupes, les ETI et les start-ups".

Les Prix de l’Innovation (19e édition) compteront une sixième catégorie Robotics & AI. Les conférences seront également organisées en temps forts sur les thèmes : import/export, immobilier logistique, marchandises dangereuses, transport nouvelle génération et robotique le mardi 26, maritime day, blockchain & AI, régions et territoires, logistique urbaine et chaîne du froid le mercredi 27, e-commerce BtoB, emploi et cybersécurité pour le jeudi 28.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.