Accueil / Entreposage /

Segro : priorité à l’investissement foncier en 2018

, par Erick Demangeon

La pénurie de foncier et la sévérité des conditions administratives brideront-elles la croissance de l’immobilier logistique en 2018 ? Face à ce risque, Segro valorise ses réalisations à Aulnay et à Gennevilliers conjuguant innovations, création d’emplois et optimisation des surfaces.

Porté comme tous les acteurs de l’immobilier logistique par les besoins croissants du e-commerce, de la distribution généraliste et spécialisée, Segro affichera de « très bons résultats en 2017 », assure son directeur général Europe du Sud, Marco Simonetti. Dans l’attente de leur publication fin février, le groupe anticipe une année 2018 complexe.
« La demande est soutenue mais nous sommes confrontés à un manque de foncier de bonne qualité en Ile-de-France ainsi qu’en Rhône-Alpes », explique Christophe Broncard.
Pour le directeur du développement Europe du Sud, cette pénurie est amplifiée par les difficultés à transformer les friches industrielles. «  Plusieurs zones sont gelées et nous constatons une sévérité dans la délivrance des autorisations d’agrément  ».
S’ajoutent la concurrence de projets très consommateurs en surfaces tels que le Grand Paris et les JO 2024, l’inflation des coûts de construction et des délais de réalisation.
« L’immobilier logistique tourne à plein depuis plusieurs mois, et l’appareil de production est saturé. Dans le même temps, le prix des matériaux est à la hausse. Promettre la réalisation d’un bâtiment en 6 mois est aujourd’hui compliqué ».

Aulnay, nouveau fleuron

Rançon de ses succès lors de ces derniers mois, Segro a épuisé une grande partie de ses capacités foncières en France et reconnaît que « la priorité sera consacrée à l’investissement en 2018 ». Pour séduire les collectivités et gestionnaires de foncier, l’entreprise fait valoir quelques atouts comme l’aménagement en cours de son parc à Aulnay-sous-Bois.
Sur les 170 ha de friches industrielles de l’ancien site PSA, Segro y aménage 18 ha. «  Près de 8 ha accueilleront la 1ère plateforme multi-températures de Carrefour Supply Chain dédiée à son activité e-commerce  ». Composée de 4 cellules de 6 000 m2 dont une automatisée et la capacité d’en ajouter une 5e, le site sera livré à la fin du 1er trimestre 2018.
Sur les 10 ha restants, la moitié est pré-commercialisée à Chronopost qui y implantera d’ici juillet un hub automatisé de 11 000 m2 pour desservir le nord de l’Ile-de-France. «  Avec des baux de 9 et 12 ans, ces deux installations développeront une logistique à forte valeur ajoutée, et créeront 3 fois plus d’emplois à l’hectare que l’ancien site industriel PSA  », souligne Marco Simonetti.

Europe du Sud : 2 Mm2 d’ici 2020

A Gennevilliers, sous la marque Vailog, Segro démontre aussi sa capacité à innover. Après la livraison d’un bâtiment de messagerie de 13 000 m2 à TNT Express, filiale de Fedex, qui y testera sous peu une logistique urbaine fluviale, la livraison du bâtiment à 2 étages Paris Air2 Logistique est annoncée fin 2018 début 2019. «  Ses 63 000 m2 ont déjà trouvé preneurs.
Ils sont actifs dans le e-commerce et expérimenteront, eux-aussi, une logistique fluviale
 », confie Christophe Broncard.
A venir également la livraison à Lidl d’un entrepôt de 46 000 m2 à Saint-Priest fin février, et la commercialisation avec Spirit de nouveaux espaces de 3 000 m2 divisibles en lots de 300 m2 au Blanc-Mesnil.
En Europe, Segro déclare un patrimoine immobilier de 6,5 Mm2 dont 1,5 Mm2 en Europe du Sud rassemblant la France, l’Italie et l’Espagne. « En 2020, l’objectif est de porter notre portefeuille sous gestion à 2 Mm2 en Europe du Sud », projette Marco Simonetti.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.