Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Digital / Logiciels

Sinari reprend l’éditeur Aplus Informatique

, par Renaud Chasle

Le groupe comprend désormais 13 filiales dédiées aux logiciels pour le transport et la logistique et veut se développer à l’international.

Fort de nouveaux investissements, depuis la prise de participation du fonds Bridgepoint Development Capital (BDC) en juillet dernier, le groupe breton Sinari est en pleine croissance. Il a profité du salon Solutrans 2023 pour annoncer l’acquisition de l’éditeur Aplus Informatique mais aussi de nouveaux partenariats suite au lancement de la nouvelle plateforme Sinari Network.

13 filiales au compteur

L’intégration d’Aplus Informatique, éditeur du TMS Traplus utilisé par nombreux transporteurs depuis près de 40 ans, monte à 13 le nombre de filiales de Sinari qui propose une gamme de logiciels TMS, WMS et une solution d’informatique embarquée pour poids-lourds : OMP, Eliot, GPI, Stock-it, IT 2000, TAS-TMS, Cofisoft, CJM, Xyric, ITEM, AxioRoute, Negsys et Aplus Informatique. « Cette acquisition stratégique renforce la position de Sinari sur le marché français, complète son catalogue produits et ouvre de nouvelles opportunités pour les deux entreprises », déclare le groupe. Le TMS Traplus, particulièrement adapté aux besoins des acteurs de la messagerie, est déployé sur 400 sites en France et au Bénélux et compte plus de 4000 utilisateurs dont XPO, Transalliance ou Guisnel.

« Nous sommes ravis d’accueillir Aplus Informatique au sein de la famille Sinari. Son expertise et le savoir-faire métier dans le domaine du transport routier de marchandises et plus particulièrement dans le segment de la messagerie complètent parfaitement notre portefeuille de produits. Cette acquisition renforce notre engagement envers nos clients en leur offrant une gamme plus étendue de solutions technologiques de qualité », commente Sébastien Rufflé, président du groupe Sinari.

Cette acquisition, soutenue par les investissements de BDC, nourrit les ambitions de croissance de Sinari qui souhaite se développer sur le marché européen, « en explorant activement des opportunités au-delà des frontières françaises et du Benelux afin de se positionner comme un acteur important du secteur des solutions logicielles pour le transport et la logistique », indique le groupe dans un communiqué.

Nouveaux partenaires de connectivité

Par ailleurs lors de Solutrans sur lequel Sinari présentait sa nouvelle plateforme Sinari Network de connexion des TMS, l’entreprise a annoncé un partenariat avec Shippeo. Les 2200 transporteurs qui utilisent un TMS du groupe et les chargeurs, prestataires logistiques et transporteurs qui utilisent la plateforme de visibilité Shippeo seront ainsi nativement connectés. « En association avec Shippeo, nous facilitons l’accès aux données pertinentes des chargeurs et simplifions leur intégration dans nos TMS. Notre objectif partagé est de favoriser la collaboration et l’unification des acteurs de la supply chain, illustré par ce partenariat entre deux leaders dans notre domaine », explique Hugues Dollé, directeur commercial et Marketing de Sinari. Il y a quelques semaines Sinari a annoncé un partenariat similaire avec la bourse Upply Connect. D’autres connexions via Sinari Network avec les solutions digitales du marché sont à prévoir à l’avenir.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.