Accueil / Carnet /

Smart Promotions connecte les palettes Chep aux consommateurs

, par Stratégies Logistique

Chep lance "Smart Promotions", un programme de solutions fondé sur l’Internet des Objets destiné à optimiser les promotions en magasin des industriels et distributeurs du secteur des produits de grande consommation, à partir du support de manutention.

Equipé d’un petit émetteur électronique (beacon), le 1/4 de palette plastique Chep est désormais connecté, géolocalisable et capable de communiquer en temps réel avec les consommateurs. Deux types de prestations sont proposés.

Promo personnalisées dans les 4 mètres

Le Proximity Marketing relaie le système de fidélité du distributeur et envoie des notifications de promotion personnalisées sur le smartphone du consommateur, lorsqu’il passe devant la palette connectée.
Principe : le petit émetteur électronique, doté d’un numéro de série associé aux produits contenus sur la palette, est placé sur le support de manutention. Via le protocole BLE (Bluetooth Low Energy), en coordination avec le système de fidélité du distributeur, le beacon communique avec les smartphones gravitant dans un rayon de 3 à 4 mètres qui ont géolocalisé la palette et reçoivent des notifications de promotion.
Dans l’avenir la solution pourrait être déployée à grande échelle avec des éditeurs d’applications de paiement mobile et de programmes de fidélité multi enseignes et multimarques. ”Cela représente un potentiel de plusieurs millions de consommateurs”, insiste Christophe Loiseau Senior Vice-Président Europe de Chep.

Disponibilité en magasin sous surveillance

Le Promo Tracking, est un outil de mesure de performance d’une promotion à l’usage des industriels et des distributeurs, qui permet d’assurer, entre autre, un meilleur suivi des rotations de marchandises. La technologie est semblable à celle du Proximity Marketing. L’information de tracking remonte dans le cloud de Chep qui est ainsi en mesure d’alerter son client industriel sur la position de la palette.
“ Si, à 10 heures du matin, le beacon est identifié par plusieurs téléphones portables, il y a de fortes chances que le produit promotionnel associé soit en rayon, dans le magasin. Si ce n’est pas le cas, on peut en déduire que la promotion est restée dans la réserve”, explique Christophe Loiseau .
Les enjeux sont importants. On estime en effet chez Chep que plus d’un tiers des produits ne sont pas dans les rayons pendant la période de la promotion.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.