Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°151 est paru

, par Gilles Solard

Le numéro 151 de Stratégies Logistique est paru en amont du SITL qui se tient du 31 mars au 2 avril au Parc des Expositions de Paris.

Un numéro fortement teinté par le développement durable. A commencer par notre rubrique "développement durable" qui prend cette fois-ci l’exemple de la Scop Alizarine : un péniche équipée pour acheminer du vin depuis la vallée du rhône à Paris et pontée pour recevoir des visiteurs. L’alliance de la logistique et de l’événementiel a toujours un arôme particulier, surtout lorsqu’il s’agit de bon vin !
La logistique urbaine est particulièrement représentée dans ce numéro 151 avec l’interview de Caroline Grandjean, présidente du directoire de Sogaris, qui annonce d’ailleurs la construction d’un entrepôt à étages à Rungis dans le cadre d’un schéma directeur destiné à conserver des activités logistiques "dures" dans le coeur du site. La logistique urbaine encore avec un article de fond sur les "attentes des villes et des consommateurs", en préparation de l’événement Retail Chain (Premium Contact) qui se tient le 14 avril prochain à Paris et qui fait un focus sur la logistique urbaine.
La transition énergétique est en tout cas d’actualité avec un projet de loi sur le sujet et la perspective de la 21e conférence climat qui doit rassembler 20 000 personnes en décembre prochain au Bourget. C’est ce thème de la transition énnergétique qui est abordé dans une article sur le transport routier qui synthétise l’importante actualité de ce secteur. Mais "seule une rupture technologique prolongera la lutte engagée contre les émissions polluantes dans le transport routier de marchandises", estime le journaliste Eric Demangeon.
De son côté, Sylvie Druart analyse comment l’abandon de l’écotaxe et l’obligation d’affichage des émissions CO2 s’inscrivent dans les transport management system (TMS). Dans un deuxième article, elle enquête sur le rôle de cette catégorie de logiciels dans la recherche d’optimisation des chargeurs et ce qu’ils apportent en matière d’émissions de CO2. Le témoignage de Daniel Dendeviel (en couverture), directeur logistique de Lyreco, valide de son côté le fait que la logistique joue un rôle essentiel dans la politique socio-environnemental des entreprises. Celle-ci va même jusqu’à reconstituer des stocks sur les plateformes régionales pour diminuer la circulation de poids lourds ! Et le développement durable est illustré enfin dans ce numéro 151 par un dossier sur le sujet que nous vous laissons le soin de découvrir.
Même le "site du mois" - le fabricant de matériels électroportatifs Stihl à Quincy-Voisins - flambant neuf et reposant sur des outils logistiques éprouvés est conçu pour limiter la consommation d’énergie, alors que le bâtiment est chauffé à 18°C. Enfin, ce numéro ne pouvait se faire sans un panorama des nouveautés du SITL qui se tient à Paris du 31 mars au 2 avril. Bonne lecture !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.