Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Stratégies Logistique n°159 est paru

, par Gilles Solard

Le dernier numéro de Stratégies Logistique est paru avec une couverture dédiée à une entreprise de transport labellisée dans le cadre du programme Objectif CO2.

Une entreprise, TSD, à la taille pourtant modeste (6 M€ de chiffre d’affaires) mais pourtant exemplaire sur le plan du développement durable. « Nous devons continuer à optimiser les chargements et arrêter d’envoyer sur les routes des camions à moitié vides », explique Dominique Derval, co-gérante de la société TSD, dans un interview réalisé par Stratégies Logistique. Plus qu’un simple transporteur, la société se revendique comme étant un prestataire logistique, au même titre qu’un XPO Logistics ou un Star’s Service, également détenteur de ce label Objectif CO2, remis à 14 transporteurs le 18 mai dernier. Pour marquer de coup de ce programme, Stratégies Logistique a consacré à ce sujet un édito, un interview et une étude détaillé par notre spécialiste transport, Erick Demangeon.
Et le transport est encore à l’honneur avec un article sur la concurrence des véhicules utilitaires « non établis », au coeur d’un rapport de la direction générale des transports. En revanche, les mesures prises par le secrétariat d’Etat aux transports pour lutter contre la concurrence déloyale dans le transport routier a été remise en cause par l’Europe. Les conducteurs étrangers circulant en France ne seront pas soumis aux règles sociales françaises, et notamment au salaire minimum. La déclaration du poids des conteneurs maritimes par les chargeurs, elle, devient bien obligatoire à partir du 1er juillet 2016. Et Stratégies Logistique tente de répondre aux nombreuses questions juridiques que cela pose.
Notre enquête « solutions » porte sur ce numéro sur les transport management system (TMS). Un marché soutenu par des chargeurs en quête d’économies en termes de coûts logistiques. A ce jour, 20% seulement des chargeurs sont équipés alors que 80% d’entre eux utilisent toujours le bon vieux tableur Excel. Mais la conscience des gains de productivité et des gisements d’économies a fait son bonhomme de chemin, du fait notamment d’un besoin de traçabilité croissant mais aussi des changements de règlementation douanières. Sans oublier le volet environnemental qui nécessite un minimum d’équipement.
En l’absence de l’événement Value Chain Pharma (organisé par Premium Contact),
qui a lieu tous les deux ans, nous avons tout de même souhaité rendre compte des évolutions de cette chaîne logistique tiraillée entre une globalisation amont et une spécialisation avale. Un secteur qui voit ses marges fondre et qui devient aujourd’hui un acheteur de solutions d’optimisation, que cela soit sur le plan du transport management system (TMS) que de la préparation de commandes. De même que l’industrie textile s’équipe (p.24) pour satisfaire une stratégie omnicanale imposée par la modification des comportements d’achat des consommateurs.
Notre dossier s’attaque au marché des chariots, non plus vu sous l’angle de l’énergie comme l’année dernière mais celui de la robotisation et de la connectivité. Quasiment tous les constructeurs disposent d’accord avec les start up du secteur quand il n’ont pas racheté tout ou partie des ces entreprises pour s’assurer un avenir qui s’annonce des plus prometteurs en la matière. La baisse des coûts de manutention avancée est de 20% à 40% sur la préparation de commandes qui représente elle-même la moitié des coûts d’entreposage ! Le cas de ce dossier étant consacré à BA Systèmes, le dernier à voler de ses propres ailes au bout de 40 d’existence et plein de nouveaux projets sur de nouvelles applications, comme la manutention portuaire.
Enfin, notre guide d’achat est consacré à la préparation de commandes. 22 entreprises ont répondu présent pour ce guide qui fera l’objet d’un dossier sur le numéro de novembre prochain. En espérant que ce numéro 159 de Stratégies Logistique vous fasse faire le plein d’idées en matière de logistique et de supplychain. Bonne lecture !

Les abonnés au magazine peuvent télécharger ce numéro en version numérique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.