Accueil / Entreprise /

Stratégies Logistique n°166 est paru

, par Luc Battais

La couverture du magazine de septembre qui vient tout juste de paraître ne laisse aucune place au doute : Stratégies Logistique fête ses 20 ans ! Par les temps qui courent, c’est presque un âge canonique pour un journal de presse professionnelle en particulier dans le secteur de la logistique. Mais ce n’est qu’un jalon sur la route. Car nous comptons bien donner encore de belles années au titre en poursuivant la passionnante observation des supply-chains. Nous le ferons "gradatim ferociter", avec prudence et humilité... mais avec détermination

Dans un secteur d’activités où l’accélération du rythme des transformations majeures bouscule en permanence les temporalités, l’habituelle rétrospective d’anniversaire n’aurait eu aucun sens pour constituer le sommaire de ce numéro exceptionnel. Des technologies comme le Big-Data ne sont pas encore d’une utilisation opérationnelle courante tandis que l’Intelligence artificielle que l’on voyait encore il y a peu comme appartenant à la magie d’un futur lointain, est utilisée pour le réassort des stocks ou des magasins. Le DDMRP à peine envisagé comme un viatique d’avenir pour l’organisation des supply-chains, l’Analytics le transforme déjà en un outil de mise en œuvre opérationnelle sur certains segments de la chaîne logistique seulement. Pourtant, en de nombreux endroits, l’antédiluvien mais fidèle tableur Excel reste l’outil incontournable de la gestion, de la prévision.

Pour notre numéro 20 ans, nous avons choisi de faire une sorte de point d’étape au moyen d’articles courts, sur les problématiques à l’œuvre en ce moment dans la transformation des supply-chains. Nous nous sommes demandés par quels systèmes les marchandises seront acheminées, stockées, manutentionnées dans les prochaines années, comment et par quels logiciels les flux seront pilotés. Nous avons tenté de mettre en lumière quelles contraintes environnementales pèsent aujourd’hui sur les organisations logistiques, à quels risques elles sont exposées en terme de cybersécurité. Nous avons souhaité y mettre en perspective le rôle des robots. Et surtout, nous avons essayé de comprendre comment la digitalisation va permettre d’améliorer la prédictibilité des supply-chains en construisant une image numérique miroir des flux physiques.
La transformation est à l’oeuvre sur un champ immense qui s’ouvre sans cesse. Il restera notre champ d’observation des prochains jours, des prochaines années.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.