Accueil / Entreprise /

Trois entreprises mutualisent contre les kms à vide

, par Stratégies Logistique

Depuis septembre 2019, les camions contenant les produits d’hygiène et de soins Kimberly-Clark, de la République tchèque vers le Royaume-Uni, servent aussi à transporter les palettes réutilisables de CHEP lors du trajet retour.

SmartWay Logistics (la marque 4PL de Van der Wal), prestataire logistique de Kimberly- Clark, assure les opérations et partage des camions avec CHEP, fournisseur de palettes et de conteneurs, entre la République tchèque et le Royaume-Uni. Cette collaboration va permettre de réduire d’au moins 10 % les kilomètres à vide et de 70 tonnes les émissions annuelles de CO2.

Les deux sociétés partagent ainsi quotidiennement près de trois camions dont les flux aller et retour sont coordonnés par SmartWay Logistics, afin de supprimer les kilomètres à vide. Une solution qui permet aussi d’éviter les immobilisations et d’augmenter la productivité des transporteurs.

Réduction de 10%

Henk Van der Wal, PDG de la société éponyme, explique la démarche : « Notre objectif commun est de réduire d’au moins 10 % les trajets à vide. Nos calculs montrent que nous allons atteindre cet objectif. Nous allons ainsi passer d’une moyenne de 20 % de kilomètres à vide, à 10 %, voire 5. »

Selon Michael Gierloff, directeur des transports européens de CHEP, « notre programme de solutions de transport collaboratives compte plus de 210 partenaires qui cherchent à optimiser les transports européens ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.