Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Ulma automatise Eroski

, par Gilles Solard

Eroski a inauguré ses nouvelles installations logistiques de Elorio en Espagne, avec une plateforme automatisée par Ulma Handling Systems.

Selon Ulma, il s’agit du premier entrepôt permettant d’automatiser la logistique des bouteilles. En tout état de cause, cette station logistique réalise la gestion des flux de 2000 tonnes de produits par jour, soit 70% des flux de l’entrepôt en poids et 140 000 boîtes quotidiennement. L’investissement a atteint 40 millions d’euros dans ce centre de distribution qui emploie 400 personnes et distribuant ses marchandises à destination de 26 hypermarchés et 325 supermarchés.
L’enseigne espagnole poursuit ainsi la transformation de ses sites en véritables usines logistiques dans le but d’accroître l’efficacité et les coûts. Innovant, le site intègre les derniers développements technologiques d’Ulma qui permettent d’éviter les ruptures de linéaire. « Cette plateforme fait partie du groupe des dix plateformes les plus innovantes d’Europe », souligne le communiqué. Une installation qui soulage les opérateurs de 70% du poids total des marchandises et de la moitié des volumes entrants.
En réception, 70% des 4000 palettes quotidiennes sont manipulées sans intervention humaine et l’espace des quais de (dé)chargement a pu être réduit de 40%. Le centre peut stocker la bagatelle de 35 000 palettes distribués dans deux magasins automatisés avec 10 transstockeurs déplaçant 400 palettes à l’heure sur 17 niveaux de hauteur. Une centaine de caméras visualisent ce gigantesque balai. En préparation de commandes, 132 000 boîtes sont dépalettisées et placées dans un buffer pour démarrer le processus de palettisation. La plateforme dispose de six palettiseurs automatiques disposant d’une capacité de 665 mouvements à l’heure chacun, pour confectionner des palettes conformément au schéma de distribution de chaque magasin. Les produits sont ains placés sur les palettes selon l’odre d’agencement des magasins.
En 2015, Eroski a lancé un projet destiné à automatiser également l’expédition. Aujourd’hui, la moitié des volumes transitant dans l’entrepôt sont automatisés mais « l’objectif est de changer radicalement le modèle productif pour établir un modèle plus durable du point de vue humain », explique l’enseigne. 80% des opérateurs ont ainsi été transférées dans des postes de travail plus qualifiés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.