Accueil / Transport /

Un conteneur fluvial plus léger et plus flexible

, par Stratégies Logistique

Un nouveau prototype de conteneur pour le fluvial, la FlexiMalle, a permis le transport d’éléments bois préfabriqués. Cette logistique peut répondre aux besoins des chantiers franciliens, en particulier la construction en bois du Village des athlètes pour les JO de Paris 2024.

Avec un poids réduit à 2,1 tonnes (soit deux fois moins environ que des unités de transport similaires), une capacité de transport de 7 tonnes et une structure flexible (parois rabattables et amovibles), FlexiMalle offre une solution innovante pour le transport fluvial de gros volumes. Le projet, initié par l’armateur Sogestran et le spécialiste de la construction bois Cuiller Frères, a été soutenu par Voies navigables de France et HAROPA, Ports de Paris Seine Normandie.

Chargé sur le port de Rouen, le conteneur a été acheminé par la Seine jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), via Gennevilliers, avant d’être livré sur le chantier Woodeum à Noisy-le-Grand (Oise). Pour la traversée de Paris, le conteneur a été directement transbordé sur un bateau auto-déchargeant (le Zulu). Les derniers kilomètres ont été parcourus en utilisant un camion alimenté en GNL pour livrer les panneaux de bois sur un chantier de Noisy-le-Grand.

Le groupe Sogestran prévoit de fabriquer une dizaine d’unités de FlexiMalle à destination des industriels utilisateurs de la voie d’eau.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.