Accueil / Entreprise /

Un nouvel AGV pour Hesbaye Frost

, par Stratégies Logistique

Le spécialiste légumes, pâtes et riz a adopté un nouveau système AGV, conçu par BA Systèmes, spécialiste des systèmes intralogistiques par AGV, pour remplacer l’intégralité de son installation datant de 2000 sur son site de Geer en Belgique.

L’objectif est de remplacer d’ici mars 2021, à l’occasion d’un arrêt planifié de maintenance, les matériels et de mettre à niveau l’environnement logiciel de supervision pour atteindre des performances plus élevées. Sur ce site opérant dans les surgelés, 300 collaborateurs œuvrent à la production d’environ 150 000 tonnes de produits qui sont surgelés et emballés chaque année. La production tourne en 3/8 et en 24/7.

AGV grand froid

Évoluant en environnement négatif à -22°, les AGV assureront le transfert des produits semi-finis et finis entre les différentes zones de l’usine : sortie de production, stockage, conditionnement et zone d’expédition. La nouvelle flotte d’AGV, constituée de 10 CM2. Ces AGV nouvelle génération de type convoyeurs motorisés sont capables de transporter deux charges de 1400 kg simultanément. Ils couvriront les mêmes fonctions logistiques qu’auparavant mais sur des cadences plus élevées.

Une nouvelle version du système logiciel de supervision AGV Manager va également être mise en place, avec notamment de l’analyse temps réel des performances des flux assurés par les AGV.

Transstockeur batteries

La nouvelle organisation devrait permettre de réduire au maximum les temps d’alimentation et d’évacuation des lignes, en s’affranchissant notamment des caristes longues distances. Ces AGV sont équipés de capteurs de sécurité, de capteurs laser adaptés et d’une gestion de l’énergie spécifique leur permettent d’opérer efficacement en froid négatif.

Un transstockeur à fourches sur mesure assurera le changement des batteries entre l’espace frigorifique et l’espace en froid positif où sont chargées et stockées les batteries, les changements de température pouvant altérer le fonctionnement normal des équipements.

Hesbaye Frost distribue ses produits auprès de ses clients dans toute l’Europe mais aussi au Japon, aux États-Unis, en Israël, qu’ils soient des industries, des collectivités ou encore des acteurs de la grande distribution.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.