Accueil / Entreposage / Manutention /

Une veste de sécurité connectée chez Fenwick

, par Franck Chevallier

Cette nouveauté complète le système actif d’avertissement et de prévention des collisions Safety Guard du fabricant de chariots.

“Cette veste inclut notre module de sécurité piéton plus un système d’éclairage par LED”, nous explique Denis Jobert-Beaussier, chef de produits pièces et équipements chez Fenwick.
Concrètement, la veste s’active dès qu’elle est portée et communique avec le système Safety Guard pour prévenir le cariste de la présence d’un piéton à proximité. Le boitier installé dans la cabine du chariot indique même, avec des LED, d’où vient le piéton en approche.

Simultanément le système d’éclairage à LED de la veste passe en mode clignotant et augmente sa luminosité à 200 % tandis que le boitier intégré vibre et sonne pour mettre en garde le piéton. La communication est réalisée via des ondes ultra wide band (UWB), avec une précision de 10 centimètres, même à travers les murs et les portes. Une technologie qui n’est pas perturbée par les autres ondes présentes sur le site.

Fenwick ne communique pas sur le coût de sa veste ni sur le nombre de ventes visé, mais affiche sa volonté de faire diminuer les accidents entre les chariots et les piétons. Il aura fallu un an pour mettre au point cette veste. “Aujourd’hui nos ingénieurs continuent de travailler sur ce sujet. Nous voulons continuer de nous adapter aux besoins particuliers de nos clients”, explique le chef de produit. Effectivement, au tout départ c’est pour répondre aux suggestions d’un client que Fenwick a eu l’idée de concevoir cette veste de sécurité.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.