Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

XPO Logistics déploie 5 000 cobots en Amérique du Nord et en Europe

, par Stratégies Logistique

XPO Logistics a annoncé aujourd’hui son plan de déploiement de 5 000 robots collaboratifs intelligents sur ses sites en Amérique du Nord et en Europe.

Ces robots, exclusivement mis au point par GreyOrange pour les entrepôts XPO en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et dans huit pays européens, sont conçus pour collaborer avec les opérateurs dans les entrepôts. Autonomes, orientés goods-to-person, ils intègrent des casiers de stockage mobiles et des postes de manutention.

Chaque robot peut déplacer un rack pouvant peser de 450 à 1 500 kilos environ, pour l’apporter à un poste où un opérateur peut exécuter simultanément jusqu’à 48 commandes. L’ensemble du processus est contrôlé par le système de gestion d’entrepôt exclusif de XPO. Cette solution permet de prendre en charge les livraisons pour le jour même et pour le lendemain.

Réduire les coûts

"Nous avons développé notre technologie logistique pour pouvoir intégrer les dernières innovations en matière d’automatisation intelligente et l’adapter à une vitesse fulgurante. Cela nous permet d’améliorer considérablement l’efficacité, les temps de manutention et les coûts", a déclaré Bradley Jacobs, président directeur général de XPO Logistics.

Cette arrivée de cobots s’inscrit dans le plan d’investissement de 450 millions de dollars prévus par XPO pour 2018. Parmi les dernières innovations de l’entreprise en Amérique du Nord, figurent notamment XPO Direct, un service de mise à disposition d’espace disponible au sein de ses entrepôts, l’intégration vocale avec Amazon Echo et Google Home pour suivre la livraison Last Mile des produits volumineux et une bourse de fret numérique, XPO Connect, avec son infrastructure multimodale.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.