Accueil / Entreprise /

XPO Logistics pourrait céder quatre business units

, par Stratégies Logistique

Suite aux baisses de commandes de son principal client, XPO Logistics examinera prochainement la vente ou la scission d’une ou plusieurs de ses business units en transport et logistique, en Europe et aux Etats-Unis.

Au total, quatre business units sont concernées par cette potentielle vente, dont les activités transport et logistique de XPO Logistics en Europe. La seule activité préservée est l’unité LTL (less than load - transport semi-complet) en Amérique du Nord qui pourrait devenir à terme, si les processus de vente aboutissent, l’unique activité de XPO Logistics.

L’objectif est clairement de « continuer à améliorer la valeur pour ses actionnaires ». Bradley Jacobs, président-directeur général de XPO Logistics, a rappelé que « l’action XPO s’est classée au 7e action la plus performante de la dernière décennie sur le classement Fortune 500 en terme de performances, sur la base du marché Bloomberg ».

Amazon en cause ?

Si le prix de l’action a été multiplié par 10 depuis 2011, le titre continue de s’échanger bien en dessous de la valeur qu’aurait la somme des actions de ses différentes activités, si elles étaient opérées par des pure-players. Début 2019, le bénéfice trimestriel était inférieur aux attentes et les prévisions 2019 décevantes.

Le plus gros client de XPO (jamais cité mais il s’agirait d’Amazon) a en effet commencé à réduire ses commandes de livraison de colis, de courtage et de logistique du dernier kilomètre, le géant ayant considérablement accru dernièrement ses capacités logistiques.

Depuis la diffusion du communiqué mercredi, la valeur de l’action du groupe a fait un bond de plus de 15% à Wall Street. XPO avait racheté en avril 2015 Norbert Dentressangle avec pour objectif de tripler son EBITDA annuel (et ce qu’il avait réussi à atteindre en deux ans).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.