Accueil / Entreprise /

Zalando automatise son site XXL avec Knapp

, par Stratégies Logistique

Zalando a chargé Knapp de l’automatisation de son nouveau centre de distribution à Bleiswijk près de Rotterdam. Associant un système de stockage à navettes et la technologie des trieurs à pochettes, un entrepôt d’expédition d’une surface de 140 000 m2 va voir le jour.

Cet été 2019, Zalando a commencé à construire son premier centre de distribution néerlandais à Bleiswijk près de Rotterdam. D’ici deux ans, l’installation, qui doit créer à moyen terme 1 500 nouveaux emplois, sera opérationnelle.

L’extension du réseau logistique est une étape importante dans la stratégie de croissance de Zalando – l’entreprise souhaite atteindre un volume brut de marchandises de 20 milliards d’euros d’ici 2023/2024. Les clients d’Europe de l’Ouest, qu’ils soient aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne ou en Grande-Bretagne, seront livrés depuis ce centre de distribution.

Investissement de 200 millions d’euros

Zalando investit environ 200 millions dans l’ensemble du projet. Parmi les neuf sites logistiques que compte Zalando actuellement, le nouveau centre de distribution à Rotterdam sera le plus automatisé. Le centre de distribution pourra accueillir quelque 16 millions d’articles ; les jours de pointe, ce sont plusieurs centaines de milliers de pièces par jour qui quitteront l’entrepôt.

L’association de la technologie des navettes et du système de trieur à pochettes de Dürkopp rend cette performance possible. Le système de trieur à pochettes réunit dans l’entrepôt différents systèmes, comme l’OSR Shuttle Evo, les buffers pour les retours et les processus manuels. « Le site de Rotterdam va nous permettre d’accélérer encore plus les délais de livraison vers la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, surtout grâce à sa technologie moderne  », affirme Carl-Friedrich zu Knyphausen, directeur du développement logistique chez Zalando.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.