Accueil / Immobilier /

L’Oréal inaugure Roye

, par Gilles Solard

La centrale logistique de Roye, un bâtiment HQE, permet de diviser par 10 les émissions de CO2.

Financée par Argan, construite par GSE avec les conseils du cabinet Dauchez-Payet, la plateforme haute qualité environnementale (HQE) de Roye (Somme), entièrement louée par L’Oréal, est exemplaire. Sur le plan du timing d’abord. Le permis de construire a été signé le 28 août 2009. Il aura donc fallu un an pour construire les 40 000 m2 de bâtiments, malgré un hiver rigoureux. Sur le plan de la conception ensuite. « Les liens tissés avec l’utilisateur dès le mois de juillet ont permis d’intégrer le maximum de solutions comme une chaufferie bois, par exemple », explique Laurent Payet du cabinet Dauchez-Payet. Celle-ci utilisera des plaquettes bois issues d’une filière locale, permettant de chauffer l’hiver et de limiter les rejets à 100 tonnes de CO2 par an. C’est sans doute la première plateforme logistique a disposer d’un tel équipement en France.
Sur le plan logistique également. La centrale de Roye est en réalité le regroupement de quatre sites différents en un lieu unique destiné à livrer les trois quarts des produits de luxe L’Oréal dans le monde. Résultat : « la centrale de Roye va nous permettre de diviser par 10 nos émissions de CO2 », se réjouit Jean-Paul Agon, lors de son inauguration, le 30 août dernier. Le bâtiment s’inscrit dans l’ambition du numéro un mondial de la cosmétique de diviser par deux son bilan énergétique entre 2005 et 2015.
Outre la démarche HQE,le bâtiment inauguré la semaine dernière est également un bâtiment basse consommation (BBC). Il utilise entre 60 et 70 Kwh/m2/an. « Notre ambition est de le rendre neutre d’ici 2012 », s’est engagé Jean-Paul Agon avec Pierre Boulanger, directeur supply chain monde des produits de luxe L’Oréal. Bref la centrale logistique de Roye mérite le détour. Une exemplarité qui peut se mesurer à la qualité de l’utilisateur qui a recours à Argan pour la quatrième fois de suite.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.