Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil

Le lean chez GT

, par Gilles Solard

Le prestataire GT Logistics a lancé un grand programme de lean management pour atteindre ses objectifs stratégiques avec l’université 6sigma et XL Consultants.

Stratégies Logistique avait démarré l’année 2009 avec un dossier consacré au lean management intitulé « 2009, l’année du lean ». C’est bien ce qui s’est passé chez le logisticien GT Logistics. Pourquoi cette démarche importée du Japon dans les années 1960 ? « Son métier consiste à mettre en place des moyens, parfois dans un délai très court, pour permettre à un client de disposer d’une surface de bâtiment et de faire gérer les flux d’approvisionnement », explique un communiqué. Ne pas disposer des ressources matérielles et humaines lorsqu’il le faut avec des conditions efficaces et dans la durée est un enjeu important chez GT qui s’est appuyé sur l’université 6Sigma, un centre agréé pour les examens « Six Sigma Green Belt » et « Six Sigma Black Belt ». , et XL Consultants (12 consultants, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires). Lors du premier semestre 2009, ce dernier a réalisé trois cycles de formation de 7 à 9 mois au sein du prestataire aux termes desquels les salariés se verront attribuer le diplôme green belt. La « culture lean » qui consiste à éviter les gaspillages et les non valeurs ajoutées, met des années à entrer dans les mœurs. Pascal Noé, directeur des opérations de GT Logistics a entamé le processus en mettant en place, sur chaque site logistique, un projet lean. Des projets qui se mènent sur la base du cycle DMAIC (définir, mesurer, analyser, innover, contrôler). « Une première étape dont la vocation est de s’étendre à d’autres processus, à d’autres entités rejoignant le groupe par croissance externe ». Ces projets visent à optimiser un processus, à accélérer un flux de produit, à optimiser des déplacements ou à réorganiser un atelier. Ils ont été menés sur le site de Ratier, à Figeac, de Smurfit Kappa à Facture, de Napali Quicksilver à Rives de Promocaf près de Chartres et de Turboméca à Tarnos.

Une démarche qui a par exemple permis à GT Logistics de remporter un nouveau client fin2009 mais aussi d’obtenir un retour sur investissement rapide des coûts de formation à la démarche. La première étape de cette démarche s’est conclue le 3 décembre dernier par une soutenance des projets par les chefs de projets eux-mêmes devant un jury composé de l’université 6 Sigma, Eric Sarrat, président de GT Logistics, Virginie Cotten, ingénieur commercial en charge du bureau d’études et Pascal Noé, directeur des opérations. Nous reviendrons sur les résultts dans les mois qui viennent. En attendant, c’est sans doute la première fois qu’un prestataire logistique communique ouvertement sur cette démarche qui a un nom : le lean logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.