Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Nefab ouvre ses portes

, par Gilles Solard

Nefab investit dans la transformation du carton pour devenir une société de services, fournisseur de solutions multi-matériaux.

L’entreprise spécialisée dans la réalisation d’emballages industriels sur-mesure était jusqu’à présent restée très discrète. Mais le rachat de l’emballeur américain Chick Packaging (SL 126) sort la société suédoise de son rôle de fournisseur traditionnel d’emballages pour venir jouer sur le terrain des prestataires de services. Présente dans 35 pays, la société dispose aujourd’hui de 15 sites de production automatisés. En France, la société est basée à Salbris dans le Loir et Cher. Nefab développe 10 000 m2 de surface dans des bâtiments peints à la couleur des maisons suédoises. Le surnom de « petite Suède » de la forêt solognote n’est vraiment pas usurpé !
L’unité de production française date de 1986. Elle s’est petit à petit agrandie pour compter aujourd’hui 72 personnes. Fait assez rare : le site est Iso 9001 en production mais aussi en conception. Il est également Iso 14 0001 depuis la fin de l’année dernière et l’objectif est d’obtenir également cette certification en conception d’ici 2012. L’expak (et non l’expaq comme nous l’avons malencontreusement écrit), son produit phare, représente encore 40% de son chiffre d’affaires. Mais le principal savoir-faire de ce site réside dans le fait que 85% de sa production est réalisée sur-mesure alors que les délais de livraisons moyens sont de cinq jours seulement, voire de 48 h pour certains clients ! « Nous pouvons automatiser une production à partir de 50 unités » revèle Guilhem Aquier, directeur industriel de Nefab Packaging France. Et la série moyenne ne dépasse pas les 130 unités.
Le spécialiste du contreplaqué ne fabrique d’ailleurs pas que des emballages équipés de solutions de calage. Il réalise également les supports de manutention qui vont servir à les transporter. Des supports fabriqués grâce à un guidage laser à partir de pin importé de Suède pour garantir la qualité. « Plus que des emballages, nos produits constituent des solutions. Ils s’intègrent dans la supply chain de nos clients », souligne Benoît Détharé, directeur général.
Pour associer le geste à la parole, Nefab Packaging France a décidé d’intégrer la transformation du carton pour compléter son activité traditionnelle d’emballages en contreplaqué. « Nous avons une carte à jouer. C’est l’emballage multi-modal par excellence », explique Benoît Détharé qui investit 500 000 euros dans des machines de transformation. Le site le plus productif du groupe devient donc un site multi-matériau, appelé à jouer un rôle pilote pour l’ensemble du groupe. Nefab Packaging France s’apprête d’ailleurs à créer un calculateur de l’empreinte carbone multi matériaux et multi-critère, intégrant la supply chain de son client. A suivre...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.