Accueil / Entreprise /

Nefab prend le tournant des services

, par Gilles Solard

Le rachat récent de Chick Packaging par le fabricant d’emballages positionne désormais la société suédoise comme une société de services spécialisée dans l’emballage industriel.

Avant rachat, la société réalisait 290 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, dont 41% en Europe, 21% dans les pays nordiques, 30% en Asie et 8% sur le continent américain. Depuis 2003, le suédois s’est lancé dans une politique d’acquisitions pour accélérer son développement. C’est ainsi que l’entreprise connue pour ses caisses en contreplaqué rachetait la société Nairod en France en 2008, spécialisée dans les solutions d’emballages réutilisables métalliques. Des acquisitions ciblées sur des métiers complémentaires à l’emballage bois pour proposer des solutions complètes d’emballages industriels.
Avec le rachat de Chick Packaging le 15 septembre dernier, Nefab change de taille et de nature d’acquisition. L’américain réalise 100 millions de dollars aux Etats-Unis, ce qui représente le tiers du chiffre d’affaires de Nefab. Et c’est surtout le premier emballeur industriel américain, une société de services dédiée à l’emballage et l’expédition des pièces industrielles lourdes (centrales d’énergie, machines...), alors qu’il n’était jusque là qu’un fabricant d’emballages. Chick Packaging dispose ainsi de 300 000 m2 de surface d’entreposage aux Etats-Unis.
Nefab a en outre réalisé cette année l’acquisition de Philips Packaging Solutions aux Pays-Bas en 2010. La société basée à Endhoven comprend une équipe de 11 ingénieurs en emballage travaillant aussi bien pour Philips que pour d’autres entreprises. Après rachat Nefab réalise 400 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 2900 personnes et ne s’interdit pas de réaliser de nouvelles acquisitions. "Avec elles, nous entrons de plein pied dans la prestation d’emballages", explique Benoît Détharé, directeur général de Nefab Packaging France.
Certes Nefab reste un fabricant d’emballages. Son produit phare, l’Expaq, représente encore 40% de son chiffre d’affaires. Le brevet de ce matériau destiné aux caisses d’exportation en contreplaqué a beau être tombé dans le domaine public en 1968, Nefab reste le seul fabricant au monde à pouvoir fabriquer l’Expaq de façon industrielle car il dispose de ses propres machines de fabrication. Mais le tournant des services a été pris depuis bien des années. Nefab a été l’un des premiers à pratiquer le VMI (vendor management inventory) à la fourniture d’emballages en 1998 au niveau du groupe et en 2003 en France pour Alcatel Lucent. Nefab est en outre équipé d’un ERP communiquant avec tous tous les progiciels du marché pour offrir des catalogues dynamiques, des systèmes de paiement par carte sécurisé ou des tableaux de bord de suivi de performances en temps réel.
Ce tournant vers les services est donc aujourd’hui accéléré. Le Suédois se veut être désormais un offreur de solutions dont le rôle consiste à réduire le coût total de l’emballage, en prenant en compte le transport, le sourcing, la manutention... Il n’est pas non plus insensible à l’environnement. En collaboration avec l’Ademe Rhône-Alpes, il est en train de créer le premier calculateur de l’empreinte carbone qui soit multi-matériaux et multi-critères en intégrant la supply chain du client. Ce calculateur sera opérationnel début 2011.
Le prestataire de services a enfin décidé de se réorganiser en 2011 en trois zones (Asie, Amériques, Europe) au lieu de cinq qui ont à peu près le même poids. Bref l’emballeur a désormais pris toute la mesure de l’influence de la supply chain sur ses activités et tient à la dire haut et fort. C’est la fin de l’ère glaciaire !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.