Accueil / Environnement /

VNF se la coule douce

, par Gilles Solard

VNF fête ses 20 ans dans l’euphorie d’un transport fluvial caractérisé par une croissance inégalée.

Avec 9% d’augmentation du trafic pour la seule année 2010, le transport fluvial atteint ainsi un niveau de croissance inégalé depuis 30ans ! « Ce bilan est le fruit des efforts de l’ensemble des acteurs de la voie d’eau et de ses partenaires », explique Voies Navigables de France dans un communiqué. Après la pause de 2009, 2010 se caractérise avec un taux de croissance à 8,8%. 73 millions de tonnes pour une activité qui s’élève à 9,5 milliards d’euros.
Ce mode de transport participe significativement au report modal dans la plupart des bassins. Le fleuve qui traverse et dessert le coeur des villes est par exemple devenu un allié pour relever les défis de la logistique urbaine.
L’ensemble des secteurs est concerné, filière métallurgique et filière agricole en tête. Le secteur du transport à plus forte valeur ajoutée, le conteneur, affiche une croissance de 8,1% pour l’année 2010. Mais les mouvements sociaux rencontrés dans les ports maritimes français ont impacté les performances annuelles. Au dernier trimestre, la croissance n’a ainsi atteint que 4,5% par rapport au dernier trimestre 2009. Notons que les conteneurs représentent quasiment 10% (9,7%) de l’activité globale de la navigation contre à peine 3% il y a 10 ans.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.