Accueil / Environnement /

Axégaz ouvre la 1ère station GNL

, par Gilles Solard

Développée par Axègaz Solutions Transport, la première station-service publique de gaz naturel liquéfié est opérationnelle sur le CRT de Lille-Lesquin depuis le 30 mai.

Au sud de Lille, le long de l’un des principaux corridors de transport Nord-Sud, la première station-service GNL du projet européen LNG Motion, a été inaugurée. Sur le plus grand centre de transport et de logistique du nord de la France, cette innovation marque le lancement du réseau européen de distribution public de gaz naturel carburant à l’initiative d’Axègaz. « A terme, ce réseau comptera 42 stations dans 9 pays européens au service d’un transport routier durable », déclare Edouard de Montmarin, directeur du développement d’Axègaz Solutions Transport.
Sur un terrain de 2 500 m², cette première installation s’appuie sur la station-service mobile et compacte de 20 m3 de capacité primée Meilleure Innovation Equipement de Transport lors du salon SITL Europe Transport Next Generation 2016. Respectant la réglementation française en matière de sécurité des sites ICPE et agréée MID, elle s’adresse aux flux régionaux et de transit international au cœur d’un nœud autoroutier (A1, A22 et A23). A l’attention des transporteurs français et européens ayant des camions GNL, cette station-service leur permet de démarrer de façon progressive la conversion de leur parc au GNL. Par le biais de certificats garantis d’origine, cette dernière propose dès son ouverture un accès au biométhane ou Bio-GNL, abaissant alors de plus de 60 % les émissions de CO2.
La station-service lilloise est accessible en libre-service au moyen d’une carte Axègaz. Délivrée gratuitement, elle identifie automatiquement le conducteur et l’immatriculation du véhicule. Equipé d’un système de télésurveillance, le site peut ravitailler jusqu’à une vingtaine de véhicules de façon régulière avec remontée des prises de carburant au client transporteur. Avec port d’un « équipement de protection individuelle » (EPI), le temps nécessaire au conducteur pour faire son plein en GNL est équivalent à celui du gazole. « Dès 15 centimes d’euros d’écart entre le kilo de gaz et le litre de gazole, le surcoût d’un véhicule gaz est amorti en moins de deux années à partir de 100 000 km par an », assure Edouard de Montmarin.
Courant 2017, la station-service sur le CRT de Lille-Lesquin recevra une capacité de stockage supplémentaire de 60 m3. Sa distribution en GNL sera triplée avec l’ajout d’une pompe proposant du gaz naturel compressé (GNC). « En septembre, une nouvelle station publique sera inaugurée en région parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois et, d’ici fin 2016, d’autres seront ouvertes à Dijon, Corbas et Orange », confie Edouard de Montmarin

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.